- Volkswagen vient d’acquérir une participation de 5 milliards de dollars dans Rivian
- L’injection de liquidités aidera à commercialiser le plus petit Rivian R2
- L’accord donne à VW l’accès à la plate-forme logicielle et électronique zonale de Rivian
Le Groupe Volkswagen volonté investir jusqu’à 5 milliards de dollars en Rivienjetant les bases d’une collaboration sur les futurs véhicules électriques, ont annoncé mardi les deux constructeurs automobiles.
VW investira initialement 1 milliard de dollars via une obligation convertible non garantie, en attendant l’approbation réglementaire et d’autres conditions, selon un communiqué de presse de Rivian. Cela sera suivi d’investissements supplémentaires pouvant atteindre 4 milliards de dollars, pour un total de 5 milliards de dollars.
La collaboration entre VW et Rivian comprendra une coentreprise « pour créer une architecture électrique de nouvelle génération et la meilleure technologie logicielle de sa catégorie », indique le communiqué. La plate-forme logicielle et électronique zonale de Rivian devrait constituer la base de cette coentreprise, que VW et Rivian envisagent de lancer avant la fin de l’année. Les deux constructeurs automobiles visent à lancer les véhicules issus de la coentreprise dans la seconde moitié de la décennie.
Inauguration de l’usine Scout EV
VW « utilisera également l’architecture électrique et la plate-forme logicielle existantes de Rivian » à court terme. Aucun calendrier plus précis n’a été donné, mais le communiqué indique qu’un travail « important » a été effectué au cours des derniers mois pour valider la compatibilité de l’architecture électrique et des logiciels de Rivian avec les véhicules VW.
Les deux constructeurs automobiles n’ont pas non plus précisé quels véhicules VW pourraient bénéficier de la technologie Rivian, mais les candidats évidents sont les modèles de la nouvelle marque Scout EV qui devrait construire des tout-terrains électriques dans une usine de 2 milliards de dollars en Caroline du Sud. Tirant parti de la nostalgie des camions fabriqués par International Harvester de 1960 à 1980, Scout a promis une gamme de camionnettes et de SUV basée sur une « plate-forme entièrement électrique de conception nouvelle ».
Rivien R2
Scout a publié peu d’autres informations sur ses véhicules et sa plate-forme. Selon un rapport de novembre, VW envisageait de se tourner vers l’autrichien Magna plutôt que d’utiliser ses propres ressources d’ingénierie et de développement.
Green Car Reports a contacté Scout. Un porte-parole a refusé de commenter.
Le PDG de Scout, Scott Keogh, a déclaré dans une interview en 2023 que Scout visait un prix de départ de 40 000 $, assez proche du prix de base de 45 000 $ que Rivian vise pour son SUV électrique R2 attendu en 2026. L’injection de liquidités de VW contribuera probablement à mettre ce modèle sur le marché.