Victoire pour Pascal Wehrlein et Porsche – 2023 CORE Diriyah E-Prix Round 2 Report

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Diriyah, Arabie saoudite, 27 janvierPascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche Formula E Team) a pris d’assaut la neuvième place pour remporter la première des deux courses en 2023 CORE Diriyah E-Prixavec le leader du classement Jacques Denis (Avalanche Andretti Formula E) suivant à domicile en deuxième position après avoir débuté en 11e.

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Pascal Wehrlein

Wehrlein a semblé le plus rapide sur la piste alors qu’il se frayait un chemin à travers les positions payant des points jusqu’à l’avant du peloton. Le mouvement pour la tête est venu au tour 30 au virage 16, avec Sam Oiseau (Jaguar TCS Racing) incapable de retenir Wehrlein 99X Électrique Gen3. Le pilote et la voiture semblaient dominants pour une deuxième course consécutive. Ce fut une victoire émouvante pour le joueur de 28 ans, qui a une fois de plus crédité son équipe d’une quantité monumentale de travail hors piste pour faire les choses si bien.

Jake Dennis dans la Porsche Avalanche Andretti s’est battu jusqu’à la ligne d’arrivée avec son homologue Porsche d’usine depuis la 11e place sur la grille, mais il n’a pas pu trouver d’issue au-delà de Wehrlein – qui a scellé sa deuxième victoire en Formule E à son 50e départ.

Le résultat a été une inversion du une-deux que nous avons vu il y a deux semaines dans le E-Prix Hankook de Mexico 2023 – et les deux TAG HeuerPorsche et Avalanche Andretti semblent avoir lancé le défi au reste du peloton alors que la course au développement du GEN3 se poursuit à un rythme soutenu.

Sam Bird était ravi de monter sur le podium pour la première fois depuis sa victoire à New York lors de la saison 7 – qualifiant cela de «mini-victoire» pour lui-même et Jaguar après une saison 8 difficile pour le Britannique – la seule saison où il n’a pas réussi à remporter l’argenterie de Formule E.

La voie de dégagement

Sébastien Buemi (Envision Racing) a débuté en Julius Baer Pole Position et a terminé quatrième, son meilleur résultat depuis la finale de la saison 6 à Berlin.

Sébastien Buemi, Envision Racing, Jaguar I-Type 6 en tête au départ

Formule NEOM McLaren Équipe Ec’est René Rast a commencé cinquième et a terminé cinquième après une longue bataille au milieu des positions payantes. Il a également scellé le TAG Heuer Fastest Lap.

René Rast, équipe de Formule E NEOM McLaren, e-4ORCE 04 ; Mitch Evans, Jaguar TCS Racing, Jaguar I-TYPE 6 ; Lucas di Grassi, Mahindra Racing, Mahindra M9Electro entrent en collision au départ de la Course 1

Nick Cassidy en a fait deux voitures Envision Racing dans le top six. Jean-Éric Vergne s’est battu du 12e aux points pour DS PENSKE, terminant juste devant Jacques Hugues dans la soeur McLaren. André Lotterer (Avalanche Andretti) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) complète le top 10 – ce dernier passant de la sixième place sur la grille.

Pascal Wehrlein, Porsche 99X Electrique Gen3

Cela laisse Dennis en tête du classement à seulement un point sur Werhlein – 44 à 43 points – tandis qu’Avalanche Andretti conserve l’avantage de ses équipes sur TAG Heuer Porsche, 58 à 49 points, avec Envision Racing troisième.

Le retour de la Formule E à Diriyah, une destination historique et culturelle en Arabie saoudite, marque une étape révolutionnaire alors qu’elle continue de donner la priorité à la durabilité et de changer le paradigme de l’industrie du sport.

La deuxième course du double en-tête du CORE Diriyah E-Prix 2023 aura lieu demain soir, samedi 28 janvier, à partir de 20h00 AST / 17h00 GMT.

Découvrez où regarder ici : www.fiaformulae.com/en/ways-to-watch

Pascal Wehrlein, n ° 94, TAG Heuer Porsche Formula E Team, a déclaré, « C’est incroyable. Je suis tellement fier de ces gars, incroyable – quelle voiture j’avais aujourd’hui. Je veux dire de P9 à P1, incroyable, je suis tellement reconnaissant d’avoir cette équipe. Cela a demandé beaucoup de travail. Nous avons toujours voulu atteindre ce genre de résultats, nous avons eu des moments forts dans le passé mais cette année, nous voulions définitivement faire un grand pas en avant. Je sais à quel point ces gars travaillent dur, je suis aussi assez souvent avec eux et je pousse avec tout le monde, surtout après les essais à Valence, nous n’avions pas l’air si forts, donc je sais combien d’heures tout le monde a consacrées. la saison dans la première et la deuxième course est incroyable, comme je l’ai dit, je suis juste reconnaissant pour tout le monde et leur travail acharné – nous continuons à pousser.

Jake Dennis, n ° 27, Avalanche Andretti Formula E, a suivi avec: «Je n’étais pas du tout [expecting to be on the podium]. Je pensais que ça allait être assez difficile de dépasser ici avec la section de montagne qui était si rapide, mais mon dieu, la voiture de course que nous avons est tout simplement incroyable. Pour moi et Pascal, obtenir un autre 1-2 de la neuvième et onzième place témoigne de tous les efforts déployés. Tout le mérite revient à Avalanche Andretti pour m’avoir donné la meilleure voiture de course aujourd’hui. Nous nous sommes rapprochés de Pascal à la fin, je poussais pour faire bouger les choses mais quand tu fais la course avec un gars avec la même voiture, c’est difficile de dépasser. Mais je suis tellement heureux et nous le méritons après une qualification difficile. J’ai dû l’empêcher de prendre une avance de huit secondes, mais ouais super content pour tout le monde et encore 1-2. Je dois essayer de le battre demain et battre tout le monde, mais néanmoins je peux bien dormir ce soir.

Sam Bird, n°10, Jaguar TCS Racing, a déclaré avec jubilation : « C’est tellement bon d’être de retour sur le podium, je ne peux pas vous le dire. Les douze mois ont été difficiles, mais Jaguar a été incroyable – ils sont restés à mes côtés, m’ont entouré de leurs bras et récemment, nous avons eu un début de saison très difficile au Mexique. La quantité de travail, le nombre de nuits blanches que tout le monde dans l’équipe a eu pour nous amener à ce point, c’est une petite mini-victoire pour nous. Je comprends que Porsche prendra le butin – mais pour nous et d’où nous venons, c’est incroyable. Félicitations à tous les membres de l’équipe – nous continuons à pousser. J’ai essayé de placer ma voiture pour rendre la tâche difficile à Pascal, je sais que l’adhérence là-bas est délicate, mais il a fait un superbe travail. La Porsche a l’air extrêmement décente en termes de changement de direction et de vitesse minimale, nous avons donc un peu de devoirs à faire ce soir.