Le concepteur de voitures vénéré, Ian Callum, a travaillé pour quelques grands constructeurs automobiles, mais se concentre actuellement sur des projets adjacents tels que la relance de l’Aston Martin Vanquish et même la fabrication d’un concept-car Jaguar C-X75 légal avec sa propre tenue, Callum. Aujourd’hui, son équipe a annoncé un nouveau projet: The Wood et Pickett Mini de Callum. Je pensais que c’était une sorte de marque de style de vie de restauration à domicile, mais honte à moi. C’est, en fait, l’un des meilleurs partenaires pour un mini projet de restauration que vous pourriez obtenir.
Wood et Pickett, Ltd. remontent aux années 1960 – la société modifiait des minis d’origine à des spécifications Highline lorsque les minuscules voitures étaient nouvelles. Il a techniquement commencé en 1947, lorsque Bill Wood et Les Pickett ont quitté des emplois chez un autre coachbuilder appelé Hooper & Co pour commencer leur propre truc. L’industrie automobile était très différente à l’époque, et il y avait suffisamment de marché pour la mise à niveau de voitures pour que pas mal de constructeurs d’entraîneurs existent. Dans un sens, des niveaux de finition tels que nous les connaissons aujourd’hui étaient fabriqués par de petites tenues de rechange plutôt que par des OEM. Wood et Pickett se sont concentrés sur les minis après que le Radford Mini de Ville est sorti en 63 et a prouvé qu’il y avait un marché pour les améliorations de grande classe sur les voitures compactes.
La mini-variante de Wood et Pickett était connue sous le nom de Margrave, et elle était clairement assez bonne pour attirer l’attention car la petite entreprise a pu braconner plusieurs gestionnaires clés de Rival Radford en quelques années seulement. Le CoachBuilder a finalement élargi sa gamme pour inclure des versions personnalisées du Range Rover de première génération et de quelques autres voitures britanniques populaires dans les années 70 et 80.
Dans les années 1990, il y a eu des changements de propriété et la marque a pivoté de l’entraîneur à des pièces et des accessoires. Pour autant que je sache de ma petite séance de recherche matinale ici, le prochain jalon de Wood et Pickett était en 2022 lorsque le spécialiste britannique des pièces de voitures classiques Motaclan Limited l’a acquis.
Mais à ce jour, le lien Wood et Pickett de Motaclan vous amène à une nouvelle page dédiée au Wood et Pickett Mini par Callum – ce qui pourrait être le meilleur moyen possible pour l’entraîneur-Builder de faire un retour. Cela nous amène à la machine elle-même – une interprétation extrêmement cool de l’ancien mini avec une modernisation minimale et une classe maximale. Je n’aime même pas les restomodes autant en principe, mais cette chose est Perfecto.
Comme il est présenté à partir des pourvoyeurs: «The Wood and Pickett Mini by Callum est une redéfinition de l’icône britannique classique. Construit sur une coque du corps Sportspack MK5 entièrement restaurée, il incorpore un package de conception entièrement sur mesure, en dessinant à la fois sur le bois et le coachett de l’entraîneur de l’entraîneur et l’expertise contemporaine de Callum.» Balking à travers ces images pour la voir sous tous les angles:
La conception «MK5» a été celle utilisée par Mini de 1997 à 2001. Oui, la Mini d’origine a été créée récemment. Il est difficile de faire la différence entre le mini corps des années 60 et un de Y2K en un coup d’œil, mais cette nouvelle version Callum sera un peu plus facile à repérer. Des fusées d’ailes intenses et des séparateurs aérodynamiques donnent à la voiture une position beaucoup plus agressive, bien que la charmante convivialité du Mini soit encore en toute sécurité intacte. L’éclairage auxiliaire dans la calandre et une conception de feu arrière lisse modernisent l’extérieur juste assez pour bien paraître sans être dégoûtant.
Mis à part tous les détails décoratifs que vous pouvez voir sur ces photos, cette voiture obtiendra une «route de rallye / rallye reconstruite de 1310cc» avec une culasse de performance, une injection à deux points et un double échappement. Il est censé être bon pour 110 chevaux de frein. Devrait être plus que suffisant pour motiver cette petite voiture (une Mini OG pèse moins de 1 500 livres).
Derrière les roues se trouvent des freins à disque de 8,4 pouces et ce qui vient de décrire comme un «kit de suspension réglé par la route», ce qui signifie probablement, pas au niveau de la piste.
La conception des roues est le plus grand triomphe ici, cependant. La conception et la taille (quand est la dernière fois que vous avez vu 13s?) sont absolument parfaits et complètent l’exception de l’ensemble du Restomod exceptionnellement bien.
L’intérieur est resté assez simple et majestueux. Il y a un petit écran de style Din pour l’infodivertissement, mais tout le reste est la vieille école.
Callum Designs a partagé: «Aucune construction ne sera pareil, chaque client collaborera étroitement avec l’équipe de conception de Callum pour créer une mini qui reflète sa vision individuelle», il sera donc cool de voir ce que les gens font avec ceux-ci lorsqu’ils commencent à apparaître en voiture. Ils seront fabriqués à la main en Angleterre sur une «production limitée» à partir de 75 000 £, soit environ 102 000 $ pour le moment. Difficile de dire ce que l’un d’eux finirait exactement par coûter en Amérique, mais vous pourrez peut-être éviter les tarifs en le faufilant dans vos bagages à main.
Vous connaissez quelque chose d’intéressant sur la mini-restauration classique? Déposez l’auteur une note à andrew.collins@(Site spécialisé automobile).