Revue de presse internet : L’éclairage du futur passe à travers la carrosserie

Ci-dessous un nouvel éditorial qui va s’adjoindre à notre revue de presse sur « l’automobile ».

Son titre suggestif (L’éclairage du futur passe à travers la carrosserie) est évocateur.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres articles qu’il a publiés sur le web.

Vous pouvez de ce fait donner du crédit à cette édition.

Sachez que la date de publication est 2022-06-09 08:00:00.

Magna présente un système d’éclairage pour hayon qui traverse la carrosserie, avec à la clé une grande liberté de design et une complexité industrielle réduite.

Et si l’avenir de l’éclairage automobile passait directement par la carrosserie ? L’équipementier canadien Magna vient de concevoir un type de hayon fabriqué dans un matériau thermoplastique, et de présenter pour celui-ci un système lumineux baptisé Breakthrough Lighting. Comme ce nom l’indiquera aux anglophones, il s’agit de faire passer la lumière à travers le panneau lui-même. Les spécifications techniques du dispositif n’ont pas encore été divulguées ; on peut imaginer de fines diodes entre deux couches de matière dont la supérieure serait transparente.

Cette configuration offre une liberté nouvelle aux designers. Qu’il s’agisse des feux arrière, d’un logo illuminé ou de toute autre information visuelle, les éléments lumineux peuvent rester invisibles tant qu’ils ne sont pas éclairés, prendre des formes variées, et utiliser une large surface qui peut s’avérer utile pour un éclairage dynamique par exemple (clignotants, messages défilants…).

Une première voiture équipée en 2023 ?

Le hayon thermoplastique à éclairage intégré peut aussi permettre aux constructeurs de réduire la complexité de la production des véhicules grâce à un nombre de pièces réduit. En outre, cette matière est plus légère qu’un métal et peut être moulée suivant des formes complexes. Revers de la médaille, en cas de dégâts c’est tout l’ensemble qui pourrait être à remplacer, avec un coût que l’on imagine élevé pour le propriétaire du véhicule. Rien n’est encore dit sur l’éventuelle adoption de ce hayon par un ou plusieurs constructeurs, mais selon Magna une application en série sera possible à compter de 2023.

Publié le 09/06/2022 Mis à jour le 09/06/2022

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Publications:

Caroline et ses amis en automobile,(la couverture) .

L’Air et la Vitesse/01,A voir et à lire. .

Pour lire en automobile/Comment on meurt aux Colonies/03,Le livre .

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