Retour sur l’éditorial : Renault à l’assaut des investisseurs pour vendre l’IPO d’Ampère -Le 15 novembre 2023 à 05:00

Fidèle à sa mission, ce site va vous diffuser un post qui a été décelé sur le web. Le sujet est «l’automobile».

Son titre saisissant (Renault à l’assaut des investisseurs pour vendre l’IPO d’Ampère -Le 15 novembre 2023 à 05:00) condense tout l’encart.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu.

La crédibilité est de ce fait élevée concernant ce papier.

Texte source dont il s’agit :

PARIS, 15 novembre (Reuters) – Renault va
s’efforcer mercredi de surmonter le scepticisme de certains
investisseurs sur le projet d’introduction en Bourse (IPO) de sa
nouvelle entité électrique Ampère, un volet central de la
stratégie du directeur général Luca de Meo pour relancer le
constructeur automobile plus que centenaire dans la course à
l’électrification.

Luca de Meo ciblait en septembre une valorisation comprise
entre 8 et 10 milliards d’euros pour cette nouvelle entité
dédiée à l’électrique et aux logiciels, dont l’IPO prévue
initialement au plus tôt au second semestre 2023 est désormais
envisagée au premier semestre 2024.

Mais un ralentissement de la demande en véhicules
électriques, une concurrence chinoise accrue et des marchés
financiers turbulents ont compliqué le projet, pour lequel
plusieurs sources proches du dossier ont dit à Reuters il y a
deux semaines que l’IPO n’aurait pas lieu en dessous d’une
valorisation de 6 ou 7 milliards.

Les analystes d’UBS ont même estimé que la valorisation
d’Ampère pourrait n’être que de 3 à 4 milliards d’euros car
Renault est l’un des constructeurs européens les plus exposés à
la concurrence chinoise en Europe, tandis que d’autres prônent
des alternatives pour lever des fonds.

Entouré de la nouvelle direction d’Ampère, Luca de Meo
défendra mercredi après-midi son projet à Paris devant un
parterre d’analystes financiers. La création d’Ampère et son
introduction en Bourse constituent une première pour un
constructeur automobile traditionnel, après la scission des
activités thermiques historiques au sein d’une co-entreprise
avec d’autres partenaires.

« L’investor day du 15 novembre devrait constituer une
opportunité pour la direction de clarifier et d’aider les
investisseurs à mieux comprendre les bénéfices d’une séparation
entre les moteurs à combustion et les véhicules électriques »,
ont commenté dans une note publiée lundi les analystes de
Jefferies.

« Sans valeur identifiée assignée à Ampère, et avec un
sentiment de marché plus morose sur l’électrique, nous pensons
avec confiance qu’il y a davantage de bonnes surprises que de
mauvaises à attendre de l’évènement de cette semaine, en
particulier si Renault envisage des alternatives à une IPO »,
ajoute Jefferies, qui cite régulièrement la possibilité pour le
constructeur français d’encaisser le produit de la vente des 28%
de Nissan placés dans une fiducie dans le cadre de la
restructuration capitalistique de l’alliance franco-japonaise.

TESLA ET LES CHINOIS EN LIGNE DE MIRE

Pour donner chair à Ampère, créée officiellement le 1er
novembre, Renault a dévoilé la semaine dernière un nouveau logo
et présentera mercredi une nouvelle petite voiture électrique
abordable pour étoffer la gamme électrique de l’entité.

Pionnier de l’électrique avec Nissan dans les années 2010,
Renault s’est vu supplanter depuis lors par des nouveaux
entrants plus agiles et spécialisés dans l’électrique, comme
Tesla et les marques chinoises.

« Parce qu’il faut jouer comme ils jouent, il faut qu’on ait
le courage de faire les choix technologiques les plus pointus »,
a déclaré Luca de Meo la semaine dernière à une conférence à
propos du projet Ampère.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes
électriques de Renault en Europe ont baissé d’environ 5%, après
une hausse de 2,5% au premier semestre, la gamme de nouvelle
génération étant encore loin d’être déployée.

Zoé et Twingo sont en fin de vie et la Mégane, destinée au
segment supérieur, reste à la traîne de la Tesla Model Y, même
sur son marché national. La relève sera incarnée par le Scenic
et la nouvelle R5, qui arrivent dans le courant 2024, puis par
la R4, prévue pour 2025.
(Reportage Silvia Aloisi et Gilles Guillaume à Paris, édité par
Kate Entringer)

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