« Si vous savez déjà conduire une voiture miniature, ce n’est pas un pas en avant, mais plutôt un pas de plus », répond Orman lorsque je lui demande à quel point les voitures de tourisme sont faciles à conduire. « Avec un Tamiya, vous avez un moteur électrique, alors qu’ici vous avez un embrayage à embrayer.
Mais il s’agit fondamentalement d’une voiture RC, vous pouvez donc utiliser des manettes ou une commande au volant comme n’importe quoi d’autre sur le marché. Ce qui est plus délicat, c’est d’apprendre à régler la voiture. Gestion du carburant et des pneus, réglage du moteur, chasse, carrossage, épaisseur et positionnement de l’arceau de sécurité… On peut très vite se perdre. La plupart des gens qui se lancent dans ce sport ont déjà quelqu’un qu’ils connaissent.
Le plus jeune concurrent aujourd’hui est Sonny King, âgé de 15 ans, qui a parcouru près de 300 milles depuis le Kent. Son père l’a amené à piloter des modèles Tamiya plus petits et moins chers à Crystal Palace alors qu’il n’avait que 10 ans, et il a depuis obtenu son diplôme en passant par les minis 4 roues motrices et les voitures de tourisme à 2 roues motrices.
« Il y a ici des gens qui ont trois fois mon âge », admet-il. «Cela ressemble à un exploit de battre des gens avec beaucoup plus d’expérience. Mais c’est une grande famille. Je considère tout le monde ici comme mes amis.
Le président Russell admet que les concurrents ont généralement une vingtaine d’années et sont désireux de concourir à l’adolescence lorsqu’ils découvrent le sport avant de disparaître jusqu’à ce qu’ils se soient installés dans la trentaine (ou au-delà) et aient recommencé à avoir envie d’un passe-temps.
Mais la culture des loisirs – et ses innombrables avantages pour la santé mentale – a clairement entraîné une résurgence mineure de la taille et de la diversité des enclos. Et l’été prochain, le Championnat d’Europe des voitures de circuit Can-Am à l’échelle 1:8 se déroulera à Halifax pour une extravagance de cinq jours.
Ce sont ces appareils qui battront une voiture électrique pleine grandeur à 60 mph avant d’atteindre une vitesse maximale de 80 mph. Crikey.
De retour à aujourd’hui, les nuages se sont renversés, la pluie a commencé à tomber sur la surface lisse et a même envoyé les Minis 4WD dans un oubli mineur ; les maréchaux sont plus occupés que jamais à les remettre en place.