Que retenir de ce texte : quels sont les modèles concernés ?

Ce texte ayant pour thématique « l’automobile » a été aperçu sur internet, nous avons voulu vous le révéler dès à présent.

Son titre (quels sont les modèles concernés ?) est parlant.

Sachez que le journaliste (présenté sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.

Les informations divulguées sont ainsi appréciées véritables.

Sachez que la date d’édition est 2023-01-03 08:00:00.

L’article d’origine :

Nous en parlions il y a un an, en janvier 2022, sous le titre : “Motorgate, mais qu’est-ce qui provoque la casse de certains moteurs Renault ?”. À l’époque, une action collective, menée par un cabinet d’avocats, ambitionnait de réunir les mécontents pour obtenir gain de cause de la part du constructeur automobile Renault. Produits entre 2012 et 2018, les moteurs concernés (1.2 TCe chez Renault et 1.2 DIG-T chez Nissan) ont été montés sur de nombreux modèles. Ces moteurs ont été produits dans les usines de Valladolid (Espagne) et Sunderland (Royaume-Uni). Mais ce problème ne concerne pas que les Renault, comme on va le voir aujourd’hui.

Les moteurs Renault à éviter

C’est certainement le cas le plus connu, car le plus médiatisé. L’an dernier, une action collective s’organisait contre Renault. En cause le moteur 1.2 TCe qui présente de très nombreux cas de casse…dès 50 000 km ! Un défaut de conception que le constructeur aurait du mal à reconnaître. Le circuit d’huile permet le refroidissement du moteur, la protection des pièces métalliques, la protection contre la corrosion et le nettoyage du moteur contre les particules métalliques, les résidus, etc. « Un moteur qui roule sans huile casse après 47 secondes en moyenne », d’après le collectif de clients mécontents.

Pour libérer un maximum d’énergie, la combustion d’un moteur thermique doit se produire dans une enceinte parfaitement étanche formée par le cylindre. Dans le cas inverse, ce défaut de segmentation entraîne perte de puissance et usure prématurée. D’après les consommateurs mécontents des voitures du groupe Renault, c’est ce phénomène qui entraîne la casse de leurs moteurs. Mais ce n’est pas le seul problème de ce moteur, qui présente de sérieuses failles de chaîne de distribution, de soupapes, et d’électronique.

Quels sont les modèles concernés ?

Il y a un an, le collectif estimait à plus de 400 000 le nombre de véhicules concernés. On parle ici des Renault Megane 4, Scénic 4, Clio 4, Captur et Kangoo 2. Chez Dacia, les Dacia Duster 1 et 2, Lodgy et Dokker. Un mal qui concerne également des modèles de la marque Nissan, avec Qashqai 2, Nissan Pulsar et Juke.

3008, une star à la fiabilité aléatoire.

Des moteurs essence Peugeot posent problème

Pas de jaloux, Renault n’est pas la seule marque française empêtrée dans les problèmes de fiabilité chronique. Les moteurs Puretech de chez Peugeot-Citroën-DS ne sont pas en reste. Là aussi, différents problèmes de conception entraînent des casses prématurées, souvent dès 50 000 km. Au menu, usure anormale de la courroie de distribution, casses de bougies ou de vilebrequins.

Les problèmes le plus courant, la courroie de distribution et la pompe à vide, ont été traités par des campagnes de rappel. Avec un succès relatif, si on en croit le témoignage d’un de nos lecteurs, propriétaire d’une Peugeot 308 Puretech. Après avoir acheté la voiture neuve, toujours fait l’entretien chez Peugeot, participé à plusieurs campagnes de rappel, son moteur vient de rendre l’âme à 70 000 km.

Quels sont les modèles concernés ?

Chez Citroën on parle des C1, C3, C3 Aircross, C4 Cactus, C4, C4 Picasso, C-Elysées ou encore Berlingo. Chez DS, la DS3 et DS4. Dans la gamme Peugeot, 108, 208; 2008, 308, 3008, 5008 et Partener. Un mal qui touche, évidemment, le cousin Opel qui partage les mêmes mécaniques, avec le Crossland X, ou encore le Grandland X.

La Peugeot 208 n'est pas épargnée, en essence comme en diesel.

La Peugeot 208 n’est pas épargnée, en essence comme en diesel.

Les moteurs diesel également concernés

Selon une note envoyée aux concessionnaires, les moteurs diesel de chez Peugeot sont également concernés par des casses prématurées. Le moteur 1.5 Blue HDI souffre en effet d’une faiblesse au niveau de la chaîne d’entraînement des arbres à cames, qui prend du jeu puis casse. Fabriqué à plus d’un million d’unités, ce moteur équipe plus d’une trentaine de modèles récents du groupe Stellantis et Toyota.

Quels sont les modèles concernés ?

Sont concernés, les Citroën C3, C3 Aircross, C4, C4 Cactus, C4 Spacetourer, C5 Aircross, Berlingo, Traveller et Jumpy. Chez DS, ce sont les DS3 Crossback, DS4, et DS7 Crossback qui sont concernées. On peut ajouter les modèles Peugeot 208, 2008, 308, 508, 3008, 5008, Partner, Rifter et Expert. Le cousin Opel n’est pas épargné, avec les Corsa, Mokka, Crossland, Grandland, Combo, Zafira et Vivaro.

Avec le jeu des alliances, Peugeot fabrique pour Toyota une série de véhicules utilitaires, également concernés par ce problème. Ce sont les Toyota. Proace, Proace City, Proace City Verso et Proace Verso.

Bibliographie :

À l’Aide de l’Italie – La traversée des Alpes en automobile par les troupes françaises (octobre-novembre 1917),Clicker Ici .

Gueule-Rouge, 80 chevaux/01/II,Le livre .

Livre des abréviations des francophones/Par domaines/Termes du sport,Clicker Ici .

RTA Dacia Logan et Break MCV,A voir et à lire. .