Que penser de ce texte : Nostalgie. Citroën Saxo : était-elle plus qu’une simple Peugeot 106 modifiée ?

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Voilà un post que je suis heureux de présenter ici sur notre blog. Le sujet est « l’automobile ».
Le titre (Nostalgie. Citroën Saxo : était-elle plus qu’une simple Peugeot 106 modifiée ?) en dit long.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le rédacteur est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

L’article peut par conséquent être pris au sérieux.

L’article dont il s’agit :

Chez PSA, on a le sens des économies. Au moment de lancer le projet S-8, qui deviendra Saxo, on compte bien profiter des synergies offertes par le groupe. La marque au lion a déjà amorti sa Peugeot 106 et Citroën devra reprendre cette base pour développer sa propre citadine. Peu importe si la 106 a déjà quelques années au compteur.

Une simple 106 modifiée ?

Ordre est donc donné aux ingénieurs de partir d’une Peugeot 106. On ne se contente pas de reprendre les dessous de la citadine Peugeot. En effet, la caisse de la 106 est reprise en grande partie, comme en témoignent leurs flancs identiques.

Tout l’enjeu des designers va alors consister à faire oublier la 106 pour tenter de donner à cette Saxo un semblant de personnalité. Mais entre la fin des années 80, date du développement de la 106 et le milieu des années 90, les temps ont changé.



La caisse de 106 est renforcée. Photo Citroën

Une citadine solide, qui inspire confiance

L’heure est à la sécurité avec la création annoncée de l’organisme Euro-NCAP chargé de passer au crash-test toutes les nouveautés du marché. Les publicités parlent de renforts de portière, de résistance aux chocs et de la multiplication des Airbag qui concernent désormais également les passagers.

Pour succéder à l’AX paraissant bien frêle, Citroën doit peaufiner sa monture. Les ingénieurs renforcent la structure de la Peugeot, la caisse est plus rigide, et les portières reçoivent des zones de déformation progressives et programmés.

La Saxo sera également la première voiture de la marque à recevoir de série des ceintures de sécurité à prétensionneur. On ajoute également un Airbag passager et des appuies-tête arrière en option.

La Saxo hérite d'une large gamme de motorisations. Photo Citroën

La Saxo hérite d’une large gamme de motorisations. Photo Citroën

Une citadine plus cossue

À l’intérieur, cette Saxo a le droit à sa propre planche de bord aux formes arrondies. Si elle reprend tout de même nombre d’éléments de la 106, cette Saxo hérite d’un plancher isolant destiné à limiter à la fois le bruit et les vibrations.La finition fait un bond en avant, c’est simple mais costaud.

La face avant est dessinée pour s’intégrer dans la gamme, notamment la dernière née, la Xantia. L’arrière se montre plus maladroit avec un style rondouillard, censé inspirer confiance.

Une voiture pragmatique

C’est en mars 1996 que Citroën dévoile officiellement sa nouvelle citadine qui prend donc l’appellation Saxo. Comme la Xantia avant elle, la Saxo abandonne les deux lettres type AX, BX, XM pour hériter d’un vrai prénom. Son tarif de base, à 60 500F lui fait faire un bond comparé à l’AX. Une inflation justifiée par son caractère plus cossu et son apparence plus sérieuse. La gamme de motorisation reprend le 1.0 de 50 et 60 ch de l’AX ainsi que le 1.4 l de 75 ch. L’inédit 1.6 l de 90 ch rejoint le catalogue. Une gamme large déclinée en quatre finitions X, SX, VSX et VTL.

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Une GTI moderne

Plus tard, une version sportive VTR, dotée d’un kit carrosserie spécifique fait son apparition. Elle sera rejointe par une VTS à l’apparence discrète. L’heure n’est plus aux exubérantes GTI. Mais avec son moteur de 120 ch et son châssis affûté, cette Saxo peut, sans complexe, se mesurer aux meilleures GTI de l’époque.

En juillet 1996, la Saxo reçoit en renfort la très attendue déclinaison cinq portes, une indispensable version diesel 1.5 de 58 ch et une boîte automatique. La Saxo a toutes les cartes pour réussir. On verra même apparaître en 1997, une version électrique reprenant les batteries et moteurs de l’AX électrique. Vitesse maximale 91 km/h pour une autonomie de 75 km….en ville !



La Saxo va survivre jusqu’en 2003. Photo Citroën

Une carrière très honorable

Après deux restylages, Citroën présente en août 2001 la remplaçante de la Saxo. La C3 renouvelle le genre avec une plate-forme de 206 Peugeot et un style inédit. Mais la remplaçante ne va pas tuer la Saxo tout de suite.

En 2002, elle continue de se vendre autant que la C3. Il faudra attendre juin 2003 pour la voir quitter le catalogue Citroën, après 1 655 688 exemplaires. Pas mal pour une 106 modifiée.

Lecture:

Contes du soleil et de la pluie/84,Ouvrage .

Géométrie descriptive,Le livre . Ouvrage de référence.

Photographie/Thèmes/Le flou,Le livre .

Pour lire en automobile/Un voyage dans la lune,A voir et à lire. . Disponible sur internet.