Verdict
La Ford Focus ST de quatrième génération n’est pas la parfaite berline chaude, mais le nouveau Track Pack fait des merveilles pour sa conduite et sa maniabilité. Combiné avec toutes les mises à jour de mi-vie de Focus, le ST Track Pack offre une perspective de trappe chaude convaincante pour le segment C, même s’il lui manque la capacité ultime de la Civic Type R. Il convient de rappeler que le ST Track Pack représente également l’un des derniers chapitres de la dynastie des voitures à hayon chaudes de Ford, ce qui en fait une voiture importante même au-delà de ses capacités.
La Ford Focus ST a toujours eu une existence maladroite. Généralement conçus pour s’asseoir sous une RS plus agressive, ils se sont toujours sentis un peu sous-alimentés, ce qui s’applique à la génération actuelle bien qu’elle n’ait jamais eu de RS au-dessus. C’est quelque chose que Ford Performance semble enfin avoir résolu, cependant, peu de temps après une mise à jour à mi-vie, un nouveau Track Pack est maintenant proposé pour la ST.
Au prix de 3 000 £, le Track Pack regroupe une combinaison de châssis et de mises à niveau de style qui semblent d’un bon rapport qualité-prix compte tenu de leur impact considérable. Les ajustements incluent un nouvel ensemble de roues de 19 pouces en forme de flux qui sont 10 % plus légères que les offres standard, enveloppées dans un ensemble de caoutchouc Pirelli P Zero au lieu des Michelins de la voiture standard. Derrière ceux-ci se trouvent une paire d’étriers à quatre pistons Brembo peints en rouge sur l’essieu avant, des disques de préhension qui sont 10 % plus grands que la norme à 343 mm.
Les amortisseurs à réglage électronique équipant tous les ST aux spécifications britanniques ont été abandonnés pour un ensemble de nouveaux coilovers de KW. Si vous aimez être vraiment ringard sur vos systèmes de suspension, les amortisseurs sont réglables manuellement pour la compression et le rebond, ainsi que la hauteur de caisse, qui elle-même est réglée à 10 mm de moins que la ST standard. Ford peint également le toit, les inserts de pare-chocs avant et arrière, les coques de rétroviseurs et ces nouvelles roues en noir brillant qui, avec la nouvelle géométrie de la suspension, donne à la ST un look beaucoup plus agressif. La sémantique, vous pourriez penser, mais cela fait toute la différence quand vous le voyez dans le métal.
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Les éléments techniques restants du ST Track Pack sont par ailleurs inchangés, il est donc équipé du même moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres associé à une transmission manuelle à six vitesses. La puissance est évaluée à 276 ch et le couple à un très impressionnant 420 Nm, qui est envoyé aux roues avant via un différentiel à glissement limité. Le Track Pack ne peut être spécifié que sur la berline Focus ST manuelle, il n’y a donc pas d’option break ou automatique. Les performances sont impressionnantes, voire révolutionnaires, atteignant 62 mph en 5,7 secondes et atteignant une vitesse de pointe de 155 mph. L’économie de carburant est évaluée à environ 33 mpg – un chiffre que nous avons trouvé à peu près réalisable dans la conduite quotidienne normale.
Sautez dans la cabine rafraîchie, assistez au nouvel écran d’infodivertissement massif monté de manière précaire sur son perchoir de tableau de bord et tout semble et se sent comme dans la ST de base, mais il ne faut que 50 mètres avant de réaliser qu’il s’agit d’une bête très différente. La conduite est instantanément ferme, avec une solidité sans compromis qui se traduit jusqu’à la base du siège, mais contrairement à la ST standard, les amortisseurs haut de gamme du Track Pack ne s’écrasent jamais dans les nids-de-poule, ils ne font que les cogner. Augmentez votre vitesse et la conduite s’améliore considérablement, à quel rythme le contrôle accru du corps devient également apparent.
Les freins sont également désormais un atout particulier, avec une sensation de pédale impressionnante et une très bonne morsure. Avec plus de confiance dans la pédale, vous pouvez commencer à l’utiliser pour moduler l’équilibre de la voiture. Les roues plus légères et la suspension plus agressive se font également sentir dans la direction, mais le rapport de direction ultra-rapide de la ST semble toujours un peu déplacé ici, et n’est pas aussi précis ou réactif que les configurations de certains des rivaux de la ST.
Dans l’ensemble, cependant, le nouveau ST Track Pack conduit avec tellement plus de contrôle et de sang-froid qu’il se retrouve parmi ses rivaux au sommet de la catégorie. Bien que le châssis soit maintenant bien amélioré, le moteur et la transmission restent des points faibles dans l’ensemble. Le moteur n’est pas particulièrement réactif, et on a presque l’impression que les ingénieurs de Ford ont compensé les réponses lentes avec une carte des gaz très agressive, en particulier dans ses modes Sports et Piste.
Ce n’est pas non plus un moteur qui aime particulièrement monter en régime, car après l’explosion initiale du couple, il manque de souffle autour de 2 500 tr/min avant sa ligne rouge. En conséquence, il n’est tout simplement pas nécessaire de faire tourner le moteur jusqu’à son régime maximal, et vous vous retrouvez à compter sur le milieu de gamme. La transmission est également un peu vague, mais le fait qu’il y ait une option manuelle vaut toujours la peine d’être célébré.
Malgré les bords rugueux, le Ford Focus ST Track Pack fait une autre chose cruciale, et c’est de se sentir authentiquement comme un hayon chaud de la vieille école. Semblable à la Hyundai i30 N, la personnalité de la Ford brille de mille feux, et bien qu’elle puisse manquer de la précision ultime d’une Honda Civic Type R, cette voiture a tellement évolué au-delà d’une trappe chaude typique qu’il serait presque injuste de comparer les deux. C’est même avant que nous n’atteignions le fossé de prix de près de 10 000 £ entre eux.
Ce que fait la Ford, c’est conduire, ressentir et sonner comme une chaude berline d’une époque dorée et cela, pour beaucoup, devrait être la seule raison nécessaire pour l’acheter. Alors que Ford se penche de plus en plus sur son avenir électrique ici en Europe, une berline chaude avec un ovale bleu sur le nez sera bientôt une espèce gravement menacée. Donc, pour ceux qui veulent non seulement une très bonne berline chaude, mais aussi un dernier hourra Ford rapide, il est peut-être temps d’en prendre une avant qu’il ne soit trop tard.
Modèle: | Pack de chenilles Ford Focus ST |
Prix: | 39 950 £ (incluant le pack de piste de 3 000 £) |
Moteur: | 2,3 litres turbo, quatre cylindres essence |
Puissance/couple : | 276 ch/420 Nm |
Transmission: | Manuelle à six vitesses, traction avant |
0-62mph : | 5,7 secondes |
Vitesse de pointe: | 155 mph |
Économie/CO2 : | 23mpg/179g/km |
En soldes: | Maintenant |