En parcourant les archives d'(Site service auto) à l’aide d’une fonctionnalité récente de Lotus Elise, j’ai lu des informations et des tests sur la 340R, le roadster extra-léger à série limitée basé sur Elise que Hethel a fabriqué en 2000.
Il a été chaleureusement accueilli par nous, mais nous avons été légèrement impliqués dans son développement, donc cela devait en quelque sorte l’être, même si nous avons admis que c’était « un exercice de minimalisme très coûteux ».
Je ne suis pas sûr qu’il ait été plus largement apprécié (comme, disons, le 2-Eleven conceptuellement plus simple de 2007), mais je pense qu’il était probablement en avance sur son temps. Les éditions spéciales rares et ressemblant à des bibelots de voitures de sport et de supercars sont devenues un moyen essentiel de conserver des liquidités pour certains créateurs de niche.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas de cela dont je veux parler cette fois. Ce qui a attiré mon attention, c’est l’intérieur de la Lotus 340R, avec son longeron nu étiré comme un pont sur toute sa largeur, avec les instruments qui y sont attachés et un pilier central vertical jointif doté de boutons fonctionnels clés.
Cela m’a rappelé quelque chose, mais quoi ? J’ai trouvé des photos de la nouvelle hypercar électrique de Lotus, l’Evija. Avance rapide de 20 ans et il existe un longeron horizontal conceptuellement similaire et un pilier vertical hébergeant des fonctions.
C’est sans aucun doute un intérieur légèrement plus compliqué aujourd’hui, mais les voitures de production d’aujourd’hui sont plus compliquées qu’une spéciale légère basée sur Elise. De plus, il doit y avoir des bouches d’aération.
Et il y a un autre lien. Lotus « a préparé cinq modèles » pour la 340R, nous a-t-on dit à l’époque, et « la décision a été prise de suivre la proposition de Russell Carr ».
Le concepteur de l’Evija ? Nul autre que le très sensé M. Carr. Il existe d’énormes différences entre ces voitures et Lotus est une entreprise très différente de ce qu’elle était il y a 20 ans, mais j’ai été assez impressionné par le lien.
Dans quelle mesure le méga-mileing d’une voiture est-il réalisable ?
Connaissez-vous un moteur au kilométrage incroyablement élevé ? Comme mentionné dans la fonctionnalité Elise, je suis tombé sur un exemple de série 1 de 290 000 milles conduit quotidiennement. J’aimerais en savoir plus, mais j’aimerais aussi trouver d’autres méga-milers pour raconter leur histoire ; pour savoir ce qui rend une voiture mûre pour accumuler des kilomètres de lune.
Est-ce que aller loin est l’apanage de voitures intéressantes et très appréciées, ou pouvons-nous trouver du métal véritablement inintéressant qui serait mûr pour le Festival de l’Inexceptionnel, mais qui fait toujours le tour des déplacements quotidiens des décennies et des distances à cinq chiffres après leurs frères avez-vous rencontré le scrapper ?