Les députés appellent le gouvernement britannique à en faire plus sur la flambée des coûts du carburant

Fin mars, le chancelier Rishi Sunak a annoncé une réduction de 5p par litre des droits sur le carburant, pour une durée de 12 mois, dans le but de réduire les prix à la pompe. Mais la mesure a été largement condamnée comme un échec, n’ayant pas compensé les hausses de prix soutenues résultant de la guerre en Ukraine et d’autres facteurs externes.

Dans un communiqué, l’Association des détaillants d’essence a expliqué: « Les prévisions ont répercuté cette réduction; les consommateurs ne l’ont pas ressentie à la pompe car les prix ont augmenté depuis. Les prévisions ont également dû faire face aux récentes augmentations du coût de la vie, telles que les augmentations des coûts de l’électricité et du salaire minimum national.

En effet, Antoniazzi n’a pas tardé à condamner les mesures existantes: « Lorsque le chancelier a proposé une réduction de 5p par litre dans sa déclaration de printemps, nous ne pensions pas que cela ferait une grande différence. Il n’a même pas rayé la surface. En fait, la semaine dernière, les journaux ont rapporté que cette coupure était à peine transmise au client à la pompe. »

Patricia Gibson, Le député SNP de North Ayrshire et Arran a déclaré que le record des coûts de l’essence et du diesel avait été battu sur 26 jours distincts jusqu’à présent cette année.

Elle a ensuite expliqué que les consommateurs paient actuellement plus de 80p de taxe sur chaque litre de carburant et a critiqué le gouvernement pour le maintien des taux de TVA actuels.

« Le Trésor engrange 20% du coût total prévu, les augmentations des prix du carburant entraînant une TVA supplémentaire, s’élevant à des milliards de livres, ce qui contribue à accélérer l’inflation », a déclaré Gibson.

« À mesure que le coût du carburant a augmenté, il en va de même pour la TVA perçue par le Trésor – d’énormes recettes supplémentaires pour la chancelière. »

Une réduction de la TVA serait plus efficace que de réduire les droits sur les carburants, a-t-elle déclaré, car cela correspond au coût total de l’essence et du diesel, plutôt qu’au coût fixe des droits de carburant de 50p par litre.

« Les tergiversations et les retards doivent cesser. La réduction de moitié de la TVA sur le carburant aura un impact immédiat et positif. »

Helen Whately a répondu aux députés au nom du gouvernement, exchequer ssecrétaire au Trésor, l’OMS a reconnu les préoccupations des automobilistes britanniques.