Le nouveau BMW X2 est ce qu’il est car il remplacera efficacement l’ICE X4

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Avec le dernier ajout de BMW, le nouveau multisegment compact X2, il y a eu d’importantes discussions concernant son rôle au sein de la gamme évolutive de la marque et ses stratégies futures. Le X2 2024 est non seulement nettement plus grand que son prédécesseur à hayon, mais il adopte également les mêmes lignes de profil et la même silhouette de style Sports Activity Coupé que les X4 et X6.

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Bien qu’il soit tout à fait normal de nos jours que les nouveaux modèles augmentent en taille, BMW semble avoir mis l’accent sur cette croissance dans le X2, le positionnant potentiellement pour remplacer à terme à la fois la génération précédente et le X4 à moteur ICE, qui devrait être abandonné dans le avenir.

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  Le nouveau BMW X2 est ce qu’il est car il remplacera efficacement l’ICE X4

Le nouveau BMW X2 (ci-dessus) est plus proche en termes de forme et de taille du X4 (ci-dessous) que son prédécesseur à hayon.

Selon des sources internes de l’année dernière, le BMW X4 serait sur le point d’être remplacé par un nouveau modèle appelé iX4. Comme son nom l’indique, il sera exclusivement disponible avec un groupe motopropulseur électrique à batterie et sera basé sur l’architecture Neue Klasse.

L’actuel X4 de deuxième génération, portant le nom de code interne G02, a été introduit en 2018 et a fait peau neuve à la mi-2021. Compte tenu de son cycle de vie, il est peu probable que cela se poursuive au-delà de 2025. Les BEV seront certainement plus populaires d’ici là, mais les constructeurs automobiles devront encore proposer des options alimentées par ICE au moins pendant quelques années encore.

Un rapport du blog BMW indique que la silhouette plus longue, l’habitacle plus spacieux et plus technologique, ainsi que les options de groupe motopropulseur plus puissantes pourraient piquer l’intérêt des propriétaires actuels de X4. Certains de ces clients pourraient rechercher un modèle plus récent dans un avenir proche ou préféreront peut-être ne pas passer à un véhicule entièrement électrique lorsque l’iX4 sera introduit vers 2026.

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Un rapide coup d’œil aux spécifications de ces SUV révèle que le BMW X2 de deuxième génération mesure 4 554 mm (179,3 pouces) de long. Cela le place entre le X2 précédent et le X4 actuel en termes d’empreinte globale. En fait, il est 194 mm (7,6 pouces) plus long que son prédécesseur et 198 mm (7,8 pouces) plus court que le X4. Pour une comparaison plus détaillée des tailles entre les modèles, reportez-vous au tableau ci-dessous.

BMW X2 2018 BMW X2 2024 BMW X4 2022
Longueur 4 360 millimètres (171,7 pouces) 4 554 mm (179,3 pouces) 4 752 mm (187,1 pouces)
Largeur 1 824 mm (71,8 pouces) 1 844 mm (72,6 pouces) 1 918 mm (75,5 pouces)
Hauteur 1 526 mm (60,1 pouces) 1 590 mm (62,6 pouces) 1 621 mm (63,8 pouces)
Empattement 2 670 millimètres (105,1 pouces) 2 692 mm (106 pouces) 2 864 mm (112,8 pouces)

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Les concepteurs de BMW avaient besoin de cette longueur supplémentaire pour façonner l’arrière allongé du coupé-SUV avec le pare-brise incliné. Il a également joué un rôle crucial dans l’obtention de meilleures proportions, réduisant ainsi l’écart entre le X2 et le X4, même si le X2 a un porte-à-faux avant plus long en raison de sa plate-forme à traction avant.

Le nouveau X2 utilise une version améliorée de la plate-forme UKL2 basée sur FWD de son prédécesseur, contrairement à l’architecture CLAR orientée RWD trouvée dans le X4. Par conséquent, il n’offre pas l’option de moteur six cylindres en ligne du plus grand X4, l’édition M235i à quatre cylindres de 2,0 litres développant 312 ch étant la variante la plus performante disponible. Bien que ces différences auront sûrement un impact sur des facteurs tels que les performances et la dynamique de conduite, il convient de noter que pour l’acheteur grand public moyen, ces spécifications techniques pourraient ne pas être une considération primordiale, car elles ont tendance à se concentrer sur d’autres aspects du véhicule.

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