Le marché de l’occasion commence à présenter des « traits typiques » pour la première fois depuis 2020

Le-marche-de-loccasion-commence-a-presenter-des-traits-typiquesLa valeur moyenne des voitures d’occasion était de 8 552 £chez BCA en avril 2022.

Les valeurs d’avril étaient comparables à celles observées il y a un an lorsque les restrictions COVID ont été levées au Royaume-Uni.  Les 12 mois qui ont suivi ont vu les valeurs moyennes atteindre des niveaux exceptionnels, car la demande combinée à une pénurie relative de stocks a parfois créé un environnement commercial frénétique.

Les valeurs mensuelles moyennes ont culminé à près de 12 000 £en septembre dernier, la performance des prix dépassant régulièrement 105% des attentes des guides.

Cette année, le marché a commencé à se réaligner avec le retour apparent des pressions saisonnières qui ont été largement absentes du secteur des véhicules d’occasion depuis la fin de 2019.

Les valeurs se sont stabilisées régulièrement au cours des quatre premiers mois de 2022, la performance des prix guides passant de 99,0% en janvier à 94,8% en avril.

La pénurie de stock de plaques d’immatriculation tardives et les pressions continues sur le secteur des équipementiers aux prises avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement continuent de maintenir des valeurs fermes pour les véhicules presque neufs et tout ce qui est prêt à être vendu.

Stuart Pearson, directeur de l’exploitation de BCA UK, a déclaré: « Pour la première fois depuis le début de la pandémie au début de 2020, le marché des véhicules d’occasion commence à présenter certains des traits les plus typiques auxquels nous nous attendions les années précédentes. Traditionnellement, le marché des voitures d’occasion s’assouplissait après Pâques, car les stocks augmentaient après le changement de plaque et les consommateurs concentraient leurs priorités de dépenses sur d’autres choses, telles que le financement des vacances en famille.

“Cette année, nous avons vu le marché s’assouplir, mais avec d’autres pressions supplémentaires, notamment la compression du coût de la vie, la hausse des taux d’intérêt, la hausse des prix de l’énergie et du carburant et les inquiétudes persistantes concernant la guerre en Ukraine. Il est bien documenté que de nombreux secteurs de la vente au détail sont actuellement touchés par le resserrement de la ceinture des consommateurs, et il n’est donc pas surprenant que cela ait eu des répercussions évidentes sur les détaillants de voitures d’occasion et le secteur de gros qui les approvisionne.

“Ce qui devrait donner un certain degré de confiance au secteur des voitures d’occasion, c’est qu’il y a de longs délais d’attente pour les voitures neuves, car de nombreux constructeurs continuent de rencontrer des problèmes de chaîne d’approvisionnement et il est peu probable que nous voyions un volume important revenir dans le secteur des voitures neuves de sitôt. Si ces conditions persistent, les consommateurs devront se réengager en plus grand nombre dans le secteur des véhicules d’occasion, car de nombreux véhicules devront encore être achetés sur la base d’un « besoin » et non d’un « besoin ». Comme l’emploi demeure vigoureux et que certains des problèmes plus généraux qui ont une incidence sur l’économie commenceront à être résolus, nous devrions nous attendre à un retour relativement stable des prix sur le marché de l’occasion.

« Bien qu’il y ait toujours des inquiétudes sur un marché qui voit les valeurs changer rapidement à mesure que la demande évolue, la réalité est que le marché a surchauffé l’année dernière et que les augmentations continues des valeurs moyennes n’étaient tout simplement pas durables. Il y a certainement eu une certaine volatilité cette année, mais il y a des signes de stabilisation des valeurs.”