Le Gordon Murray T.50 est un bonheur auditif automobile

La supercar T.50 de Gordon Murray a semblé attendre longtemps, avec des taquineries alléchantes qui se dégagent de l’esprit et de la marque légendaires derrière l’indomptable McLaren F1. Les journalistes ne les ont pas encore tout à fait conduits, pas à titre officiel. Mais maintenant, le T.50 est suffisamment complet pour que Dario Franchitti atteigne 175 mph sur la piste légendaire de Top Gear. Et ils ont enregistré ce que cela ressemblait.

C’est un cliché fatigué parmi nous, les écrivains automobiles, qu’une voiture donnée ressemble à une voiture de F1. Et honnêtement, la plupart d’entre eux ne sont pas à la hauteur de cela, à l’exception du matériel le plus spécial. Mais il y a une tonalité et un ton uniques à un moteur de sport automobile à haut régime que les moteurs de voiture de route typiques ne peuvent pas atteindre. Certains s’en rapprochent, comme la Ferrari F140 V12 de la 812 Superfast, mais n’ont pas le régime nécessaire pour vraiment atteindre ce changement de hauteur au-dessus de 9 000 tr/min. La ligne rouge 12 100 du T.50 permet au moteur de respirer et de hurler comme une Ferrari F1 des années 90.

La vidéo de Top Gear commence par les bonnes choses, une course jusqu’au sommet de la cinquième vitesse où Jack Rix dit avoir vu 175 mph indiqué sur le compteur de vitesse. Ensuite, Franchitti conduit Rix et Ollie Marriage dans la campagne anglaise et ouvre même les capots du moteur pour une promenade. Mais la vraie star écoute simplement comment ça sonne, tourne et change de vitesse. Le volant d’inertie est clairement léger et les changements de vitesse sont agressifs, serrés et rapides.

Le Cosworth V12 du T.50 est cette zone cruciale de régime qui donne l’impression qu’elle ne se termine jamais. À 9 000 tr/min, on pourrait penser que Franchitti passerait sûrement les vitesses, mais le V12 qui propulse le T.50 continue envolée. Cela change de ce qui ressemble à une Ferrari F140 à un tout autre type de colère. C’est un chant de sirène, un hurlement d’un autre monde qui est vraiment unique à quelques voitures précieuses. Il est également complètement différent de l’induction à bas régime mais gutturale de la McLaren F1.

On dirait que Murray a une autre icône entre les mains. Tout comme le F1, le T.50 n’est pas l’objet de design le plus étonnant. Mais avec un son comme celui-là, j’espère qu’il gravera son cri dans le cerveau des gens partout, tout comme le S70/2 V12 de la F1 l’a fait pour moi quand j’étais enfant. Les gens, c’est le vrai pic de combustion interne.