Le concept Jeep Magneto 3.0 EV pointe vers la production Recon

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Jeep a dévoilé jeudi une autre itération de son concept Wrangler magnéto-électrique alors qu’il s’apprête à lancer ses premiers véhicules électriques de série pour les États-Unis.

Comme les versions précédentes, le concept Jeep Magneto 3.0 a été dévoilé aux côtés de plusieurs autres véhicules conceptuels lors du Jeep Safari annuel de Pâques à Moab, dans l’Utah. Avec le Jeep Recon EV inspiré du Wrangler qui devrait arriver en Amérique du Nord en 2024, aux côtés du Wagoneer S électrique, la dernière version du Magneto basé sur le Wrangler pourrait prévisualiser des éléments de ce modèle de production.

Construit à partir d’un Jeep Wrangler Rubicon 2020 raccourci, le concept Magneto 1.0 a fait ses débuts en 2021 en tant qu’exploration de l’identité EV de Jeep, propulsé par un moteur à flux axial personnalisé connecté à une transmission manuelle à 6 vitesses. La puissance initiale était de 285 ch et 273 lb-pi de couple, mais elle est passée à 625 ch et 850 lb-pi pour le concept Magneto 2.0 qui a fait ses débuts en 2022.

Concept Jeep Wrangler Magneto 3.0

Concept Jeep Wrangler Magneto 3.0

Les mises à jour de la version Magneto 3.0 incluent un nouveau moteur plus efficace et une programmation mise à jour qui augmente l’énergie et l’autonomie utilisables de 20 %, selon Jeep. La puissance maximale a également augmenté à 650 ch et 900 lb-pi, mais le conducteur peut revenir à 285 ch et 273 lb-pi.

Le niveau de freinage régénératif est également sélectionnable. Il peut être désactivé pour permettre au Magneto de conduire comme un véhicule à combustion interne, mais peut également produire une régénération importante lorsqu’il est actif, selon Jeep. Un mode de descente permet une conduite à une pédale en tout-terrain.

Le Magneto 3.0 envoie toujours de la puissance à ses roues via un système mécanique à quatre roues motrices à gamme basse, avec des essieux avant Dynatrac 60 et arrière Dynatrac 80, tous deux avec un rapport de démultiplication de 5,38: 1. Ils transforment des pneus massifs de 40 pouces montés sur des roues à talon de 20 pouces. Les proportions extrêmes, notamment des porte-à-faux avant et arrière très courts, des ouvertures de porte plus larges, un toit abaissé et un élévateur de 3,0 pouces, sont héritées des versions précédentes.

Concept Jeep Wrangler Magneto 3.0

Concept Jeep Wrangler Magneto 3.0

Un futur Wrangler électrique pourrait adopter certaines de ces caractéristiques de style, mais le Recon destiné à la production aura probablement une forme plus conventionnelle, avec quatre portes et un toit vertical. Décrit par Jeep comme un « frère » du Wrangler, le Recon comportera également des portes amovibles pour le lier à ce modèle.

Un VUS de base basé sur la nouvelle plate-forme STLA Large EV, le Recon n’aura pas la transmission mécanique à quatre roues motrices ou la transmission manuelle du Magneto, mais certaines des technologies du concept, telles que son moteur et son système de freinage régénératif, pourraient faire allusion à la direction que Jeep prévoit d’aller avec le Recon.

Jeep a dévoilé quelques autres concepts électrifiés pour le Safari de Pâques de cette année, dont un qui marie la carrosserie d’un Jeep Cherokee de 1978 avec le groupe motopropulseur d’un hybride rechargeable Wrangler 4xe. Un autre Wrangler 4xe est paré de peinture rose, avec une suspension pneumatique, des pneus de 37 pouces et des pare-chocs avant et arrière de rechange, tandis que le concept Wrangler 4xe Departure présente un certain nombre de nouveaux éléments potentiels du catalogue Jeep Performance Parts. Ces concepts montrent comment, même à l’ère du plug-in, Jeep continuera de séduire les fans de Wrangler de toutes les manières attendues.