La Kia EV6 obtiendra Tesla NACS Plus en 2024, le reste de la gamme suivra

La-Kia-EV6-obtiendra-Tesla-NACS-Plus-en-2024-le

Il y a bien longtemps, trois normes de recharge des véhicules électriques cohabitaient en désaccord. Puis, tout a changé lorsque les NACS ont commencé à prendre le relais. Kia a maintenant annoncé un calendrier pour l’adoption de la norme, à commencer par l’EV6.

Tel que couvert par À l’intérieur des véhicules électriques, la nouvelle a été révélée lors du tout premier EV Day de Kia, qui a eu lieu à Séoul plus tôt cette semaine. Kia et son frère Hyundai prévoient tous deux de passer à la norme de recharge nord-américaine (NACS) dans les années à venir. Dans le cas de Kia, cela commencera avec les modèles EV6 à partir du quatrième trimestre 2024, selon Min Woo Park, responsable de la planification mondiale des produits chez Kia. À partir de là, la prise se déploiera lentement sur le reste de la gamme EV de Kia.

Malgré le changement, Kia n’a pas oublié les propriétaires de ses véhicules existants. Pour ceux qui possèdent des véhicules Kia, Hyundai et Genesis équipés de ports de charge CCS, un adaptateur permettra l’utilisation de chargeurs NACS à partir du premier trimestre 2025.

Le principal facteur déterminant du passage au NACS se résume à la disponibilité de la recharge. De nombreux réseaux de recharge CCS offrent une disponibilité médiocre, les propriétaires de véhicules électriques arrivant aux chargeurs pour les trouver non fonctionnels ou uniquement capables de recharger à des rythmes plus lents. Le réseau Supercharger de Tesla, en revanche, s’est révélé relativement fiable. Les gares sont également bien situées, notamment pour les trajets plus longs, et l’expérience utilisateur générale est plus positive. Fatigués d’être freinés par une infrastructure CCS décevante, les constructeurs automobiles ont décidé de franchir le pas.

Ford a été le premier grand constructeur automobile à décider d’abandonner le CCS au profit du NACS sur le marché américain. Il a été rapidement suivi par General Motors, avec Rivian, Volvo, Polestar et Mercedes-Benz, Nissan et Honda se joignant tous à la fête. Les délais de transition varient, la plupart prévoyant de lancer des modèles équipés du NACS d’ici 2025 environ.

Les chargeurs CCS resteront disponibles pendant un certain temps et des milliers de ports CHAdeMO sont également encore opérationnels. Quoi qu’il en soit, alors que la grande majorité des constructeurs automobiles adoptent la norme NACS, celle-ci semble devenir de facto la norme de recharge américaine que Tesla a toujours voulu qu’elle soit. C’est drôle comme ça se passe.

Vous avez un conseil ? Informez l’auteur : lewin@(Site spécialisé automobile)