« La Grande-Bretagne a besoin de plus de voitures capables de faire face aux hivers glaciaux »

Si vous vous sentez généreux pour les fêtes, que vous avez quelques livres qui brûlent un trou dans votre poche et que quelqu’un de spécial dans votre vie, pensez sérieusement au seul cadeau de Noël dont il ou elle a vraiment besoin : un 4×4.

Avec un budget inférieur à 5 000 £, envisagez un Jeep Cherokee du début des années 90 (j’en avais deux et je regrette de m’être débarrassé des deux). Ou, si vous vous sentez particulièrement bien, un nouveau Range Rover phare à près de 200 000 £ pourrait impressionner un ami ou un être cher particulièrement exigeant. Pendant ce temps, dans le monde réel, une Suzuki Jimny fraîche d’usine est un vol comparatif à près de 20 000 £ – et un investissement à long terme plus fiable.

Pourquoi mon engouement renouvelé pour le 4×4 tant décrié ? Plusieurs raisons. Lorsque je les ai conduits dans des endroits comme l’extrême nord du Canada et le sud profond de l’Argentine, ils ont parfois servi de véritables véhicules de sauvetage. Mais n’oubliez jamais l’un de leurs autres rôles SOS majeurs – en tant que chambres d’hôtel d’urgence lorsqu’elles sont cruellement coupées. Les tentes de « survie » pour une personne ont tendance à ne pas avoir de sièges inclinables, un chauffage efficace et des radios diffusant des mises à jour sur l’état des routes et la météo. Mais la plupart des 4×4 le font.

Qu’est-ce que tout cela a à voir avec la Grande-Bretagne ? Abondance. Ce mois-ci – avant même le début officiel de l’hiver – notre « système » de transport s’est effondré. Nous n’avons pas eu notre mot à dire sur l’arrivée de la neige, de la glace, des blizzards et des températures de -17 °C de Mère Nature. Mais nous aurions pu et dû contrôler le nombre de camions à sable (je n’en ai pas vu) et de véhicules d’entretien/déblaiement des routes (idem) ; le conseil et d’autres travailleurs dégageant les trottoirs (non); et des trains et des bus qui fonctionnent efficacement (faible chance). Une combinaison de léthargie, d’incompétence, d’inefficacités et de grèves a fait en sorte que nous – ou eux – nous a laissé tomber.

Des passagers adultes et enfants se sont retrouvés bloqués dans des voitures toute la nuit sur les grandes autoroutes modernes telles que la M25. Les autorités ont effectivement abandonné d’autres occupants de voitures dangereusement exposés – dont beaucoup sont coincés, gelés et ignorés dans des zones rurales non éclairées.

Les premiers intervenants non rémunérés, les cyclistes de sang, les conducteurs de 4×4 ou de tracteurs et les propriétaires de pub se sont tous portés volontaires, aidant à sauver les personnes vulnérables ayant besoin d’aide, de remorquage ou d’hébergement pour la nuit. Mais ces héros et d’autres – y compris les flics, les pompiers et les ambulanciers (ceux qui ne sont pas en grève) ne peuvent pas tout faire. La Grande-Bretagne a besoin de plus de voitures adaptées à nos hivers souvent dangereux – et c’est là que les 4×4 entrent en jeu. Les conseils locaux, le gouvernement et d’autres agences étatiques défaillantes doivent améliorer massivement leur processus de gestion et de déblaiement des routes et des trottoirs. Si ce n’est pas le cas, transférez toute la tâche (financée par les milliards que nous payons en taxes sur les usagers de la route) à des organisations qui le peuvent. Travail terminé.

Eh bien, presque. J’ai un grand respect pour le personnel de l’armée, de la marine et de l’armée de l’air britanniques et je sais qu’ils peuvent jouer un rôle précieux en période de chaos et de dangers liés aux transports/voyages/santé/météo – dont nous avons été témoins en décembre et que nous reverrons sûrement cet hiver.

Ainsi, lorsque tout est calme sur le front militaire, la police, les ambulanciers et les pompiers ont besoin d’une assistance bien plus importante dans les rues glacées de la part de ces hommes et femmes en forme, bien équipés, superbement organisés, bons en cas de crise, au service des hommes et des femmes. Leur pays a besoin d’eux.

Cliquez ici pour notre liste des meilleurs VUS électriques en vente…