Polestar a récemment taquiné son prochain SUV Polestar 3, mais maintenant, un ensemble d’images de brevets déposées auprès de l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne a révélé le design de la berline Polestar 5 fastback, la version de production du concept Precept, qui devrait arriver en 2024.
La prochaine Polestar 5 avait déjà été dévoilée en novembre de l’année dernière. La grande nouvelle avec ce véhicule est que contrairement aux Polestar 1 et 2, il ne sera pas basé sur une plate-forme Volvo existante. Au lieu de cela, la Polestar 5 roulera sur son propre monocoque en aluminium sur mesure, ce qui lui permettra vraisemblablement de peser aussi peu que certaines voitures compactes tout en restant plus rigide que certaines voitures de sport à 2 portes.
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Les images du brevet montrent les ajustements que Polestar a dû mettre en œuvre pour rendre le Précepte apte à la production. Outre les proportions globales atténuées, la Polestar 5 arbore de véritables rétroviseurs latéraux ainsi que ce qui semble être de véritables phares inférieurs au lieu d’une simple bande lumineuse à LED élégante.
L’avant du pare-chocs a été modifié pour s’adapter à cela, ainsi que la garniture sous les unités de phares inférieures. Les panneaux inférieurs de pare-chocs avant et de jupe latérale ont également été simplifiés, probablement pour des raisons de sécurité et de facilité de fabrication.
À l’arrière, le design est une sonnerie morte pour le concept. Les seuls changements que nous pouvons discerner sont un diffuseur moins agressif et une place pour une plaque d’immatriculation sur le pare-chocs. Tout le reste, y compris la conception du feu arrière, la garniture inférieure du pare-chocs et le pare-brise arrière ridiculement haut, semblent presque identiques à ceux du Precept. Les roues doubles à 4 branches semblent également tout droit sorties du concept, bien qu’avec un flanc plus grand.
Cela étant dit, par rapport à la conception sans pilier et aux portes suicide arrière du Precept, la Polestar 5 de production a des portes à charnière avant normales et un montant B, mais les poignées à l’arrière sont toujours affleurantes comme celles de l’avant. La voiture abandonne également le capteur LiDAR encombrant sur le toit dans sa quête de lignes plus lisses, et la porte du port de charge sur l’aile avant a grandi en taille.
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Dans l’ensemble, cependant, la Polestar 5 de production semble rester remarquablement proche de la conception du Précepte, avec de nombreux changements mineurs uniquement pour respecter les exigences de praticité et de sécurité. Certes, c’était également le cas avec la Polestar 1 et la Volvo Concept Coupé ainsi que la Polestar 2 et la Volvo 40.2 concept, mais il est toujours impressionnant de voir le constructeur automobile poursuivre sa série de succès en traduisant les conceptions de ses concepts en véhicules de production d’apparence similaire.
Après le SUV Polestar 3 en octobre et le coupé multisegment Polestar 4 en 2023, la Polestar 5 devrait faire ses débuts en 2024 et concurrencer des véhicules comme la Tesla Model S, l’Audi E-Tron GT et la Porsche Taycan.