Infos toute fraiche : Renault prêt à réduire sa participation dans Nissan

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L’éditorial a été diffusé à une date indiquée 2022-10-09 14:21:00.

Renault a certes 43 % du capital, mais peu de droits sur la gouvernance du groupe japonais. Simon Lehmann/PhotoGranary – stock.adobe.com

Le déplacement au Japon de Luca de Meo, directeur général du constructeur, est déterminant avec la possibilité d’une refonte complète de l’alliance nouée en 1999.

Dans un mois, le 8 novembre, Renault a rendez-vous avec les investisseurs pour une présentation très attendue. Le directeur général du constructeur, Luca de Meo, lèvera le voile sur les modalités de constitution de deux nouvelles entités. L’une, «Horse», sera dédiée à la motorisation thermique. L’autre, «Ampère», à l’électrique. Le projet a été présenté à l’État actionnaire (à 15 %) et en particulier à Emmanuel Macron début septembre.

Dans cette perspective, le déplacement au Japon de Luca de Meo pendant le week-end et au début de cette semaine, est déterminant. Au menu: la possibilité d’une refonte complète de l’alliance nouée en 1999, quand Renault avait volé au secours d’un Nissan proche de la faillite et avait acquis 43 % de son capital.

Renault souhaite que Nissan investisse au moins dans Ampère, dont le constructeur français entend garder le contrôle. Le groupe français a aussi besoin de trouver un terrain d’entente avec le japonais, à la fois pour Horse et Ampère, pour pouvoir avoir accès aux brevets de Nissan. Une condition nécessaire pour rendre attractives les deux entités pour l’arrivée d’autres investisseurs, comme le chinois Geely et la compagnie saoudienne Aramco, attendue dans Horse, dont le Losange pourrait ne détenir que 40 %.

Réciproquement, Nissan souhaite que cette remise à plat de l’organisation de Renault, qui induit de nouvelles modalités de coopération opérationnelle, soit l’occasion de revoir sa structure capitalistique. Renault y est prêt. Dès que l’idée de créer Horse et Ampère a été mise sur la table, début 2022, le Losange a fait du «rééquilibrage» de l’alliance un argument de la négociation. Les termes d’un échange propriété intellectuelle contre liberté restaient à trouver. Ils se négocieront dans les prochains jours et avant le 8 novembre. Côté français, le deuil du contrôle de Nissan est de toute façon fait. Renault a certes 43 % du capital, mais peu de droits sur la gouvernance du groupe japonais. Le rééquilibrage pourrait se faire autour d’une participation croisée du niveau de celle de Nissan dans Renault depuis 2022, soit 15 %.

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