Guide d’achat d’une voiture d’occasion : Volvo V40

1690172114_Guide-dachat-dune-voiture-doccasion-Volvo-V40

Trois quarts avant de la Volvo V40

Le V40 était basé sur la Ford Focus, jusqu’en 2015

La trappe suédoise de champ gauche que vous ne pensiez pas pouvoir être un héros culte constitue également un achat d’occasion convaincant

Amazon, P1800, 960, 850 T5-R… Volvo sait en faire un héros culte.

Mais avec la berline familiale V40 de 2012-19, la firme aurait pu être accusée d’avoir égaré la recette, bien que la version Cross Country discrètement relevée ait fait une apparition dans la série télévisée policière culte Midsomer Murders.

D’accord, vous n’êtes pas convaincu, mais comprenez ceci : aujourd’hui, le V40 a un public étonnamment large et fidèle parmi ceux qui, nous supposons, sont attirés par son look élégant, sa qualité profonde et, surtout, discret – lisez : « pas allemand » – héritage.

Sur ce dernier point, pourquoi quelqu’un d’autre renoncerait-il à l’expérience de conduite supérieure et à l’aspect pratique de quelque chose comme l’Audi A3 Sportback ? Le prix, peut-être ? Certes, un V40 est légèrement moins cher d’environ 1000 £ et est livré avec un peu plus de kit. En ces temps coûteux, cela pourrait le faire basculer, mais nous préférons imaginer que l’image moins affirmée de Volvo est également responsable.

Le V40 avait du pain sur la planche lorsqu’il a atterri il y a un peu plus de 10 ans. Sous la direction du nouveau propriétaire de l’entreprise Zhejiang Geely Holding Group, Volvo trouvait ses marques. Les patrons voulaient que le V40 fasse sa marque sur le segment haut de gamme du marché des berlines familiales.

Être basé sur la Ford Focus était un bon début, et jusqu’en 2015, le V40 partageait également les moteurs essence et diesel de ce modèle, y compris, dans la version T5, le cinq cylindres 2.5 de la Focus ST.

À partir de 2015, Volvo a commencé à équiper ses propres moteurs. Le T5, par exemple, a gagné un nouveau quatre cylindres de 2,0 litres, même s’il produit toujours environ les mêmes 245 ch.

S’assurer que le V40 avait toutes les bases couvertes était la version multisegment susmentionnée, le V40 Cross Country. Montant 40 mm plus haut et équipé de moulures de carrosserie décoratives, il avait l’air de la pièce mais n’est pas un tout-terrain.

Seule la version T5 est équipée de quatre roues motrices. Il est facile de se moquer de crossovers comme celui-ci, mais regardez à quel point une Volkswagen Polo Dune ou même une Rover Streetwise attirent l’attention positive aujourd’hui.

Beaucoup moins de Cross Country que de V40 ordinaires ont également été vendus. C’est à surveiller…

L’examen d'(Site service auto) du nouveau V40 était tiède, nos testeurs louant la cabine pratique et sans prétention du modèle et la qualité de construction, ainsi que le kit de sécurité standard et optionnel, mais critiquant sa conduite ferme et son manque d’éclat dynamique.

Un lifting de 2016 a apporté une calandre redessinée, les nouveaux feux diurnes en forme de « Thor » de Volvo du XC90 et de nouveaux styles et couleurs de roues, mais les ajustements n’ont pas suffi à garder des rivaux bien améliorés, l’A3 et la Mercedes-Benz Classe A, hors de son dos, et il a fait des affaires solides mais silencieuses jusqu’à l’arrêt de la production en 2019.

« Il vaut également la peine de savoir » examine plus en détail les garnitures et les moteurs, mais prouver à quel point le V40 était populaire auprès des acheteurs privés ainsi que des entreprises, c’est qu’il y a presque autant d’essences d’occasion sur le marché qu’il y a de diesels.

Dépêchez-vous et vous pourrez peut-être acheter un V40 d’occasion dans le cadre du programme d’occasion approuvé par Volvo Selekt (pour les voitures jusqu’à cinq ans). Au moment de la rédaction, il comprenait également deux ans de service gratuit et de couverture de garantie.

En tant que conducteur de cuivre sensible Jaguar X-Type et Rover 75, c’est quelque chose que Tom Barnaby de Midsomer Murders approuverait certainement.

Ce que nous avons dit alors

15 août 2012 : « Si vous êtes attiré par la V40 en raison de la réputation de Volvo en matière de transport pratique et confortable, vous serez probablement tranquillement impressionné par ce que vous y trouverez. Qu’il ne soit pas en tête de la classe en termes d’espace est peut-être un peu dommage mais pas une surprise majeure, étant donné les dimensions extérieures moyennes de la voiture.

L’avis d’un propriétaire

Paul Charpentier : « Nous avons acheté notre V40 D2 1.6 2013-reg en 2019 avec 125 000 miles au compteur et maintenant c’est fait 173 000. Il ne nous laisse jamais tomber et est toujours aussi serré qu’un tambour. C’est un R-Design, il a donc beaucoup de fonctionnalités qui fonctionnent toutes. Ce n’est pas conforme à ULEZ et nous sommes dans le Kent avec Londres à notre porte, donc c’est un problème, mais il y a toujours un marché pour une voiture qui fait 65 mpg !

Attention acheteur

Moteur: Un mauvais fonctionnement et une consommation de carburant accrue sur le diesel D4 de 2,0 litres peuvent indiquer une vanne EGR défectueuse. L’entretien est tous les 18 000 miles ou 12 mois, à l’exception du D2, qui est de 12 500 miles/12 mois. Tous les moteurs ont une courroie de distribution qui nécessite un changement programmé.

Transmission: Certaines boîtes manuelles à six vitesses ultérieures présentaient des problèmes d’embrayage. Faites également attention au grincement de la pédale d’embrayage. Les anciennes voitures Ford Powershift attirent les critiques (pour des changements hésitants), mais pas la dernière boîte Aisin ‘.

Suspensions et roues : La laque des alliages taillés au diamant équipant les modèles R-Design a tendance à s’écailler et coûte cher à réparer.

Freins : Comme pour la plupart des voitures, les vidanges de liquide ont lieu tous les deux ans. Vérifiez qu’ils ont bien été effectués.

Corps: Les serrures de porte arrière peuvent être gênantes sur les voitures d’avant 2015. Les rétroviseurs électriques peuvent refuser de se replier. Comme beaucoup de voitures, la peinture s’écaille facilement. Les phares à LED de 2016 sont une grande amélioration.

Intérieur: Écoutez les hochets de la console centrale ; les concessionnaires ont une solution. La visibilité arrière n’est pas excellente, alors assurez-vous que la voiture est équipée de capteurs de stationnement arrière ou d’une caméra.

A savoir aussi

Comme beaucoup de voitures de cette époque, la V40 de 2012-19 était disponible avec un mélange déconcertant de moteurs et de niveaux de finition. Les diesels sont badgés D, les essences T. Avant 2015, la gamme diesel s’ouvrait avec un D2 1,6 litre économique de 113 ch, suivi de deux versions d’un diesel cinq cylindres de 2,0 litres : le D3 148 ch et le D4 175 ch. Ceux-ci ont tous été remplacés en 2015 par un quatre cylindres diesel de 2,0 litres : le D2 de 119 ch, le D3 de 150 ch et le D4 de 189 ch.

Jusqu’en 2015, il y avait trois moteurs Ecoboost de 1,6 litre : le T2 de 120 ch, le T3 de 148 ch et le T4 de 178 ch. Il y avait aussi un T5 à cinq pots de 2,5 litres de 251 ch de courte durée. Toujours en 2015, ceux-ci ont été remplacés, la nouvelle gamme s’ouvrant sur un 1,5 litre de 120 ch sous forme T2 et un T3 de 150 ch, chacun associé à une boîte de vitesses automatique. Viennent ensuite quatre quatre cylindres turbocompressés de 2,0 litres sous les formes T2 de 120 ch, T3 de 150 ch et T4 de 187 ch – tous avec des boîtes de vitesses manuelles – et un T5 de 245 ch.

La plupart des moteurs diesel antérieurs à 2015 sont susceptibles d’être conformes à la norme Euro 5 et non conformes à la norme ULEZ. Toutes les essences sont conformes ULEZ. Le modèle le plus vendu était un diesel, le D2 économique; l’essence la plus vendue était la T3 automatique.

Les garnitures ont commencé avec l’ES d’entrée de gamme (climatisation, vitres électriques, Bluetooth, lecteur CD et DAB), SE (croisière et siège conducteur réglable en hauteur) et SE Lux (garniture en cuir). R-Design, le best-seller de tous ses dérivés, a obtenu des sièges sport et un kit carrosserie sportif. Avec le lifting de 2015, ils sont devenus, respectivement, Momentum et Inscription (une sorte de SE / SE Lux combinés), avec R-Design continuant.

Combien dépenser

3 500 £ à 5 999 £ : Les premiers D2 et D3 avec des kilométrages ultra-élevés, probablement pas inférieurs à 100 000.

6 000 à 9 999 £ : Bon choix de D3 2015-reg couvrant 35 000 à 70 000 miles.

10 000 £ à 14 999 £ : Plus d’essences disponibles, y compris les T2 2018-reg à faible kilométrage.

15 000 £ à 20 999 £ : Couvrant les T2 tardifs aux T3 avec un faible kilométrage.

21 000 £ à 25 000 £ : Une poignée de T5 tardifs.

Un que nous avons trouvé

Volvo V40 T3 R-Design Pro, 2019, 21 000 milles, 17 995 £ : Essence 150 ch T3 2.0 d’occasion approuvée avec deux ans d’entretien et de garantie gratuits. R-Design Pro, donc un style plus sportif, des capteurs de stationnement, une caméra de recul et du cuir. Les alliages de 18 pouces sabotent la conduite mais ont l’air bien.