Ford Ranger Wildtrak EcoBlue V6 240 2023 Premier essai au Royaume-Uni

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Oubliez le reste : c’est la version particulière du nouveau Ford Ranger que la plupart des gens achèteront. Ou est-ce? Parce que bien que ce soit la première fois que Ford propose un diesel V6 qui plaît à la foule, les spécifications Wildtrak pourraient maintenant être moins souhaitables.

Le Ranger a été un succès fulgurant depuis qu’il a été restylé en tant que réservoir de style de vie américain en 2011, avec la spécification Wildtrak le sommet d’aspiration pour les propriétaires potentiels. Mais les temps changent et la gamme Ranger a été élargie pour cette dernière génération de modèles.

Le diesel standard à quatre cylindres de 2,0 litres à double turbocompresseur (avec 168 ou 202 ch) n’est pas si impressionnant maintenant qu’il y a un diesel V6 de 3,0 litres produisant 237 ch ; et Ford a créé une spécification Ranger Platinum encore plus ostentatoire pour combler le vide apparent entre le cheval de trait Wildtrak et le tout nouveau Ford Ranger Raptor à essence V6.

Pourtant, alors que le Platinum attirera de nombreux clients avec son look impétueux inspiré du Ford F-150 et son insigne de capot de type Range Rover, le V6 Wildtrak se trouve au cœur de la gamme Ranger. C’est une édition pour connaisseurs, si vous voulez, comparée à l’admirable Wildtrak de 2,0 litres, qui offre une économie de carburant raisonnable et des performances exubérantes pour un moteur relativement petit.

ford ranger v6

Le Wildtrak V6 n’est peut-être pas au sommet de la hiérarchie, mais c’est la voie sensée vers la gamme de camions de performance Ranger en constante expansion, qui comprendra éventuellement également un Wildtrak X équipé d’amortisseurs Bilstein. L’augmentation de puissance de 35 ch et le saut de prix de 4500 £ par rapport au diesel de 2,0 litres sont négligeables, mais il y a aussi 443 au lieu de 369 lb-pi de couple, c’est là que la différence commence à se faire sentir sur un véhicule utilitaire comme celui-ci.

Le camion de 3,0 litres offre la même direction rapide, des capacités de virage décentes, un roulis limité et des niveaux d’adhérence élevés que le camion de 2,0 litres, sans parler des performances hors route inégalées – mais en tant que V6, il possède également la capacité de arrachez la route sous vous et faites patiner ses roues dans bon nombre des rapports inférieurs de sa boîte de vitesses automatique à 10 rapports. De telles performances n’ont pas été expérimentées dans un pick-up sur le marché britannique depuis la version V6 de la génération précédente de Volkswagen Amarok (et en effet, ce Ranger partageait de nombreuses similitudes avec le nouvel Amarok fabriqué par Ford).

Ce V6 n’est cependant pas un camion de performance de la même manière que le Raptor. Mis à part une nouvelle note de moteur plus bourrue, il convient toujours mieux en tant que travailleur plutôt qu’en tant que tourneur de tête. Il se sent plus fort et plus robuste que le Wildtrak à moteur moindre, et bien qu’il n’ait pas le raffinement de conduite du Raptor à amortissement coûteux, il gère toujours une conduite tranquille et agréable.