En raison de la configuration assez souple de la voiture d’origine, elle a eu besoin d’un peu plus de temps pour s’installer sur son côté chargé que certains rivaux, mais avait des niveaux d’adhérence latérale tout à fait corrects, même sur un tarmac glissant et froid, grâce aux pneus Pirelli Scorpion Zero. La dernière voiture avait des réponses plus immédiates, mais sa direction était également très légèrement nerveuse.
L’équilibre du châssis peut même sembler assez ludique lorsque vous accélérez dans des virages plus lents ; il y a 200 lb-pi de couple instantanément disponible pour les roues arrière, et si vous le déployez en douceur sans déclencher les aides électroniques, cela peut ajouter la suggestion la plus faible et la plus fugace d’équilibre de la propulsion arrière.
Confort et isolement
Le dernier Range Rover Evoque (2011-2018) ne respectait pas les normes les plus élevées des voitures de luxe en matière d’isolation de l’habitacle, ce qui était l’une des raisons pour lesquelles il ressemblait moins à un mini Range Rover qu’à un Freelander en tenue de soirée. Cependant, le nouveau comble assez clairement cette lacune. Nous avons enregistré 64 dB à 80 km/h dans l’Evoque à moteur diesel de première génération lorsque nous l’avons testé par une journée chaude et calme en 2011, mais le nouveau PHEV a enregistré 62 dB à la même vitesse et dans des conditions plus venteuses.
C’est une différence que vous remarquerez, et pas seulement en raison du groupe motopropulseur plus silencieux ; une meilleure étanchéité au vent et une meilleure suppression du bruit de la route sont évidentes.
Les sièges de la voiture peuvent être trouvés par les conducteurs plus grands comme étant légèrement étroits dans le haut du dossier et un peu moyennement rembourrés par endroits, mais sa conduite est souple et généralement silencieuse, avec ses jantes de 20 pouces ne creusant que légèrement sur des bosses plus pointues. Le poids de la voiture se manifeste si vous la précipitez sur des routes de campagne présentant de plus grandes ondulations, mais seulement lors de quelques soulèvements ou squats de plus grande amplitude.
Le tangage est louablement bien contrôlé grâce à la répartition du poids assez uniforme de la voiture et à un amortissement efficace mais progressif.
Notes hors route
Dans un segment où tant de SUV « doux » offrent moins de 200 mm de garde au sol, les 212 mm de l’Evoque sont probablement son plus grand atout en termes de capacités. Ce n’est pas le genre de voiture que les gens utiliseront pour les montées raides ou les descentes rocheuses, mais elle peut rencontrer d’étranges pistes défoncées ou des champs boueux, où un peu plus d’air frais sous ses jupes pourrait être un avantage dans certains cas.
La voiture offrirait jusqu’à 600 mm de profondeur de passage à gué. Notre voiture d’essai n’avait qu’un 530 mm revendiqué, mais c’est toujours plus que ce que l’ancien Evoque avait. Les angles de dégagement de la voiture, quant à eux, sont légèrement plus grands si vous évitez le kit carrosserie R-Dynamic.
Land Rover propose le système multimodal Terrain Response habituel, mais vous pouvez le laisser en mode « auto » et simplement laisser l’électronique s’adapter à l’adhérence disponible au fur et à mesure, si vous préférez. Grâce notamment aux pneus M+S de série, la boue mouillée ne pose aucun problème pour la voiture, et un couple tellement déployable instantanément permet un très bon contrôle à basse vitesse.