Editorial tout frais : L’hydrogène fait le show au Mans

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Cet encart de quelques lignes ayant pour thématique « l’automobile » circule sur le web, nous avons décidé de vous le communiquer ici.

Son titre (L’hydrogène fait le show au Mans) est parlant.

Le chroniqueur (annoncé sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.

Les révélations éditées sont en conséquence appréciées valables.

Le texte a été édité à une date notée 2023-06-08 03:31:00.

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Inauguré ce mardi par le Président de l’ACO, Pierre Fillon, en présence d’officiels dont la FIA, le Village Hydrogène met d’abord à l’honneur MissionH24. Ce véhicule de course, conçu avec GreenGT, prépare la future catégorie à hydrogène de 2026. Et il dispute des courses dans le cadre de la Michelin Cup. On peut le voir sur le village, ainsi que sur les stands de Michelin et de TotalEnergies, partenaires du projet. La version racing fera d’ailleurs un tour d’honneur avant le départ des 24 h, samedi. Ce véhicule est une vitrine pour la pile à combustible et le stockage de l’hydrogène.

Voir ou revoir l’Alpine Alpenglow mais pas seulement

Photo d'illustration

Credit Photo – Laurent Meillaud

Le village H2 est aussi l’occasion de (re)découvrir l’Alpine Apenglow à moteur à combustion alimenté par de l’hydrogène. La technologie fait des émules, puisque le groupe GCK (impliqué dans la compétition auto, l’énergie et le retrofit) a dévoilé aujourd’hui une GT reprenant le même principe. C’est de l’hydrogène qui remplace l’essence pour propulser le V8 de 6.2L de cylindrée, suralimenté par un compresseur mécanique et développant 450 kW (612 ch) à un régime de 6500 tr/min et un couple de 700 Nm à 4500 tr/min. Il est stocké dans des réservoirs fournis par Faurecia. La voiture est appelée à disputer des courses en 2024.

Une voiture de course hydrogène pour Ligier et un constructeur mystère

En dehors du village, mais au sein des 24 h du Mans, c’est Ligier qui présente ce jeudi une voiture de course réalisée avec Bosch Engineering, toujours avec un moteur à combustion à hydrogène. Et vendredi, on en saura plus sur la mystérieuse voiture de course à hydrogène bâchée qui trône au milieu du village. Elle est présentée par un constructeur qui prévoit de participer au Mans avec une voiture à hydrogène et qui sera probablement japonais.

L’hydrogène à l’honneur dans le village

Photo d'illustration

Credit Photo – Laurent Meillaud

Sur le village, il n’y a pas que des véhicules de course. On peut y voir la Mirai (dont une étonnante version sport). Toyota présente aussi un bus à hydrogène sous a marque Caetano. A voir également un utilitaire Citroën. Pour sa part, l’équipementier Plastic Omnium montre sa vision de la mobilité, qui va de l’automobile au train, en passant par le camion. L’hydrogène va devenir une réalité ici au Mans, où une nouvelle station sera ouverte cet été. Elle pourra alimenter des bus, des bennes à ordures et les véhicules de passage (en attendant des futurs taxis). Comme quoi, il y a une complémentarité entre la compétition sur le circuit des 24 h du Mans (où les deux technologies, pile à combustible et moteur à combustion hydrogène seront autorisées) et la route.

En bref

Cette édition 2023 des 24h du Mans met la future catégorie hydrogène à l’honneur avec un village hydrogène mais également la possibilité pour le public de découvrir l’Alpine Alpenglow, celle de Ligier et un modèle bâché qui sera dévoilé vendredi. Tout ça avant que la catégorie hydrogène entre en action en 2026.

Laurent Meillaud

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