Driven: 2023 Genesis GV60 Performance AWD fera taire les opposants

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Bien sûr, la Genesis GV60 peut partager ses fondements avec la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6, mais elle ressemble à une voiture complètement différente. En fait, c’est l’un des meilleurs véhicules électriques actuellement en vente.

La plupart conviendraient que la marque Genesis a connu un certain succès ces dernières années. Quelques années seulement après la création de l’entreprise fin 2015, la marque coréenne a mis en garde l’établissement de berlines sportives avec la superbe G70 et l’a depuis suivie avec une série d’autres véhicules impressionnants, y compris les générations actuelles G80 et G90, comme ainsi que les SUV GV70 et SUV GV80.

Chaque modèle Genesis actuel est impressionnant, mais comme nous l’avons récemment découvert, c’est le GV60 qui pourrait bien être le meilleur de l’entreprise.

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Une torsion sur un groupe motopropulseur familier

Le GV60 repose sur la plate-forme de modules électriques mondiaux (E-GMP) de Hyundai, qui apporte un plancher plat et prend en charge deux configurations de groupe motopropulseur en Australie. Assis à la base de la gamme se trouve le GV60 AWD qui dispose d’un moteur électrique de 74 kW (99 ch) sur l’essieu avant et d’un moteur de 160 kW (214 ch) sur l’essieu arrière, ce qui donne une puissance combinée de 234 kW (314 ch) et 605 Nm (446 lb-pi) de couple.

Pendant la période de Noël et du Nouvel An, nous avons eu la chance de tester et de vivre avec le produit phare GV60 Performance AWD. Cette variante fait basculer un moteur de 180 kW (241 ch) à l’avant et un moteur de 180 kW (241 ch) à l’arrière, bon pour 360 kW (483 ch) et 700 Nm (516 lb-ft) de couple en mode Boost ou 320 kW (429 ch) et 605 Nm (446 lb-ft) dans tous les autres modes de conduite.

Les deux modèles GV60 reçoivent leur jus de la même batterie de 77,4 kWh trouvée dans le sol. L’AWD standard a une autonomie WLTP revendiquée de 470 km (292 miles) tandis que l’AWD Performance a une autonomie WLTP de 466 km (289 miles). Les prix du GV60 AWD commencent à 113 003 AU $ (79 389 $) en voiture tandis que le GV60 Performance AWD est disponible à partir de 120 305 AU $ (84 519 $) en voiture.

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La batterie du GV60 est la même que celle des Ioniq 5 et EV6, elle bénéficie donc toutes de la même technologie. Cela signifie qu’il est équipé d’un système de charge multi-rapide 400/800 V qui booste les 400V fournis par un chargeur à 800V. Il ne faut que 18 minutes pour charger la batterie de 10 % à 80 % via un chargeur de 350 kW. Le GV60 dispose également d’une fonction de conditionnement de la batterie pour maintenir la batterie à la température optimale qui peut même préchauffer la batterie pour offrir de meilleures performances lorsque la température ambiante est basse.

Le GV60 offre également des fonctions de véhicule à charger via la prise de courant située sous les sièges arrière et la prise qui peut être branchée sur le port de charge. Il délivre 3,6 kW de puissance, plus que l’alimentation électrique moyenne d’une maison, et ajoute considérablement à la polyvalence du SUV électrique.

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Bizarrerie coréenne

Bien sûr, le GV60 est bien plus que son groupe motopropulseur. D’abord les regards.

J’ai conduit des centaines de voitures ces dernières années et je ne pense pas qu’aucune d’entre elles ait fait tourner autant de têtes que la GV60.

Genesis décrit sa philosophie de conception actuelle comme «l’élégance athlétique» et il est indéniable que le GV60 est un véhicule saisissant à regarder, que vous le détestiez ou que vous l’aimiez. L’avant est particulièrement audacieux grâce à la signature Crest Grille, au capot à clapet et aux quatre lampes à LED trouvées à l’avant.

Les autres détails de conception clés du GV60 incluent les feux arrière à LED, la barre lumineuse arrière à LED, les rétroviseurs latéraux numériques, les poignées de porte électriques affleurantes, les montants C intrigants avec un motif chromé en forme de V et un ensemble de roues de 21 pouces sur le Performance Modèle AWD que nous avons testé. La peinture mate Matterhorn White a rendu notre voiture d’essai encore plus remarquable.

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Une expérience de cabine vraiment unique

Aussi spectaculaire que soit l’extérieur du GV60, c’est l’habitacle du SUV qui est le véritable point fort.

Genesis dit que l’intérieur utilise une philosophie architecturale coréenne mettant l’accent sur la «beauté de l’espace blanc». Bien que cela ressemble à du marketing géant pour nous, l’intérieur est certainement un endroit agréable pour passer du temps et ressemble un peu à un vaisseau spatial.

Glissez-vous dans le siège du conducteur et vous êtes présenté avec un volant à deux branches recouvert de cuir en peluche avec de nombreux boutons en métal. Jetez un coup d’œil à votre gauche et vous remarquerez le design accrocheur des panneaux de porte avec des poignées circulaires, un contrôleur circulaire pour régler les rétroviseurs numériques et beaucoup de daim doux au toucher.

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Le GV60 bascule également un groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces, un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces et un troisième écran fournissant un retour haptique pour faire fonctionner la climatisation. Ensuite, nous arrivons à la pièce de résistance de l’intérieur, la « sphère de cristal ».

Lorsque la voiture est éteinte, la sphère de cristal apparaîtra comme un orbe de verre abritant un ensemble complexe de lumières ambiantes, mais lorsque le GV60 est allumé, la sphère de cristal tourne autour, présentant un sélecteur Shift-By-Wire. Bien sûr, c’est un peu un gadget, mais il a l’air bien, est fonctionnel et garantit également que vous ne tournez pas accidentellement le contrôleur rotatif de l’écran d’infodivertissement au lieu de sélectionner l’équipement souhaité, un problème que nous avons rencontré avec le GV70.

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La cabine regorge de nombreuses autres touches de bienvenue. Ceux-ci comprennent un siège conducteur à réglage électrique en 18 directions avec fonction de mémoire, des fonctions de massage du siège du conducteur, des sièges avant chauffants et ventilés, un excellent affichage tête haute, un volant chauffant, un système audio Bang & Olufsen à 17 haut-parleurs avec radio numérique et un téléphone sans fil. chargeur.

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Des performances impressionnantes

Étant donné que le GV60 partage sa plate-forme et sa batterie avec les Ioniq 5 et EV6, nous avons pensé qu’il pourrait ressembler exactement à ses deux frères et sœurs plus abordables sur la route. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Tout d’abord, la puissance.

À l’exception de la toute puissante EV6 GT, la GV60 Performance AWD est la plus rapide des trois modèles et de toutes les variantes disponibles. Avec le mode Boost activé, le SUV atteint 100 km/h (62 mph) en 4,0 secondes, épinglant votre tête dans le siège et vous laissant avec un sourire d’une oreille à l’autre. Faites un lancement difficile avec les systèmes de contrôle de traction et de stabilité désactivés et le GV60 fera tourner ses roues, laissant d’épaisses lignes noires le long de la route et envoyant des panaches de fumée de pneus dans l’air. Ce n’est pas quelque chose que vous attendez d’un VUS de luxe tout électrique à traction intégrale de Genesis.

C’est la même histoire quand on fait un virage. Si les systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité sont désactivés, la roue avant intérieure du GV60 tournera facilement, ce que les Ioniq 5 et EV6 ne feront pas.

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Alors, à quoi ressemble le GV60 lorsqu’il roule sur une route de montagne ? Relaxant, c’est quoi.

Genesis n’a pas produit de véhicule électrique qui dévore une route sinueuse comme une voiture de sport et, lorsqu’il est conduit à fond, le poids du SUV devient apparent. Cela étant dit, les pneus Michelin Pilot Sport EV offrent beaucoup d’adhérence (à moins que vous ne soyez trop satisfait de l’accélérateur), mais plus important encore, ces pneus sont extrêmement silencieux.

Travaillant en conjonction avec le système Active Noise Control – Road qui fonctionne comme un système avancé de suppression active du bruit, le GV60 est pratiquement silencieux, même à vitesse d’autoroute. Non seulement il n’y a presque pas de bruit des pneus, mais il y a aussi très peu de bruit de vent, en partie grâce aux rétroviseurs latéraux numériques.

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Comme les autres véhicules électriques du groupe Hyundai, le GV60 propose cinq niveaux de réglage du freinage régénératif qui se sélectionnent avec les palettes de changement de vitesse derrière le volant. Ils vont d’un réglage de niveau 0 où le SUV s’arrêtera lorsque vous relâchez l’accélérateur jusqu’à i-Pedal où vous pouvez conduire la Genesis avec une seule pédale, ce que nous avons fait la plupart du temps. Nous l’avons déjà dit et nous le répéterons; avoir la possibilité d’ajuster la régénération des freins avec des palettes devrait devenir la norme de l’industrie. C’est tellement plus facile que de plonger dans les paramètres d’infodivertissement d’un véhicule électrique et de rechercher les paramètres de régénération des freins, comme vous devez le faire pour certains concurrents. Genesis a également fait un excellent travail pour s’assurer que la transition du freinage régénératif aux freins mécaniques est presque transparente.

Et les miroirs numériques ?

Au début, se familiariser avec les rétroviseurs prend un certain temps, notamment compte tenu du positionnement décalé de l’écran côté conducteur mais au bout de quelques heures, on s’y habitue. Sont-ils nécessaires ? Absolument pas et si nous achetions un GV60, nous le commanderions avec des rétroviseurs traditionnels. Les rétroviseurs numériques fonctionnent avec brio, mais à part améliorer légèrement l’aérodynamisme de l’EV, il n’y a pas vraiment d’avantage à les avoir au quotidien.

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Un véhicule électrique que tout acheteur de luxe devrait envisager

Ce n’est pas très souvent que nous testons une voiture avec aussi peu de défauts que la Genesis GV60 Performance AWD.

De la vitesse pure à son design extérieur et intérieur spectaculaire, ses vitesses de charge, sa polyvalence et sa conduite luxueuse et confortable, le premier véhicule électrique de Genesis remplit presque toutes les cases. Tout ce dont il a besoin, c’est d’une autonomie supplémentaire de 100 km (62 miles).

Crédit image : Brad Anderson/CarScoops