Ceci circule sur internet : Au lycée du parc Saint-Jean à Toulon, ils reproduisent un accident pour sensibiliser les utilisateurs de deux-roues

Voici un papier que nous sommes heureux de diffuser ici sur notre blog. Le sujet est « l’automobile ».
Le titre suggestif (Au lycée du parc Saint-Jean à Toulon, ils reproduisent un accident pour sensibiliser les utilisateurs de deux-roues) est sans ambiguïté.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le rédacteur est positivement connu pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez prendre connaissance de ces révélations en confiance.

Le texte a été divulgué à une date notée 2023-09-22 15:09:00.

A l’initiative de la direction du lycée du parc Saint-Jean et des animateurs de la Maison de la sécurité routière du Var, l’équipe du cascadeur Pascal Dragotto a produit un choc, violent, dans la cour du lycée, jeudi matin. Celui d’un cyclomoteur percuté par une voiture circulant à 50km/h. Sursautant derrière les barrières de protection, les lycéens, leurs professeurs et les autorités (1), des élus locaux, qui assistaient à la reconstitution de cet accident pédagogique, ont entendu le deux-roues glisser au large. Leurs regards ont suivi le motard propulsé en l’air. Ils ont vu son casque mis, mais non attaché, partir au loin, sa tête non protégée percuter le pare-brise puis son corps s’écraser sur le bitume.

Effarés, ils ont écouté Pascal Dragotto: « Le pare-brise est percé. Regardez l’impact sur la carrosserie, imaginez les dommages dans la boîte crânienne et les multiples autres fractures sur le corps! Cet accident est réel. Tous les jours, il s’en produit de semblables dans nos agglomérations, sur nos routes. Sur un deux-roues, le conducteur et le passager sont très vulnérables. En subissant un choc à 50km/h, sans équipements de sécurité, casque et gants correctement portés, le risque mortel est de 95% ».

38 tués dans le Var dont 17 en deux-roues

L’intéressé a également rappelé qu’à cette vitesse urbaine, la distance d’arrêt est estimée à 25mètres. Les sapeurs-pompiers, qui participaient à cette sensibilisation, ont précisé l’importance de la rapidité et de la précision des informations, de localisation et de conséquences, transmises aux services de secours.

Tout au long de la journée, les organisateurs ont proposé aux lycéens des ateliers de réflexion et de mise en situation, martelant les messages de prévention et de respect du code de la route.

Mentionnant les 582 accidents corporels constatés dans le Var depuis le début de l’année, Philippe Mahé, préfet du Var, a précisé leurs conséquences: 801 blessés, 38 tués dont 17 en deux-roues. Il a invité les jeunes varois à se compoter en personnes responsables, pour eux-mêmes et pour les autres.

Sur le départ, des lycéennes commentaient: « On est choquées, traumatisées. Quand on voit l’accident pour de vrai, on prend conscience de notre fragilité. Ce casque, nous devons le mettre ».

1. Josée Massi, maire de Toulon, et Virginie Pin, adjointe au maire et conseillère régionale, assistaient à cette action de sensibilisation.

Rens: Maison de la sécurité routière Var: www.msrvar.fr

Ce thème vous a intéressé vous adorerez beaucoup ces publications :

À travers l’Inde en automobile/20,Le livre .

L’Abitibi, pays de l’or/Chapitre 11,Clicker Ici .

Photographie/Les premiers pas/La mise au point,Le livre .

Technologie/Moteurs thermiques/Moteur Diesel,(la couverture) .