Article tout frais : L’Europe s’apprête à interdire la vente de voitures thermiques

Ce « papier », dont le thème est « l’automobile », vient d’être identifié sur le web, notre rédaction est heureuse de vous en proposer le contenu le plus frappant ci-dessous.

Le titre troublant (L’Europe s’apprête à interdire la vente de voitures thermiques) est sans confusion.

Présenté sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu pour d’autres articles qu’il a publiés sur le web.

Les révélations divulguées sont par conséquent estimées valides.

En ce début du mois de juin, le Parlement européen se prononce sur plusieurs textes portant sur les questions d'écologie et de climat. Avec notamment l'idée d'interdire la vente de voiture émettant du CO2 dès 2035 (photo d'illustration prise en novembre 2021 à Perth, en Australie). (Photo: Matt Jelonek / Getty Images)

En ce début du mois de juin, le Parlement européen se prononce sur plusieurs textes portant sur les questions d’écologie et de climat. Avec notamment l’idée d’interdire la vente de voiture émettant du CO2 dès 2035 (photo d’illustration prise en novembre 2021 à Perth, en Australie). (Photo: Matt Jelonek / Getty Images)

En ce début du mois de juin, le Parlement européen se prononce sur plusieurs textes portant sur les questions d’écologie et de climat. Avec notamment l’idée d’interdire la vente de voiture émettant du CO2 dès 2035 (photo d’illustration prise en novembre 2021 à Perth, en Australie). (Photo: Matt Jelonek / Getty Images)

ENVIRONNEMENT – Pourra-t-on encore acheter une voiture essence ou diesel dans 15 ans dans un pays de l’Union européenne? Cette question, les eurodéputés doivent y répondre dans les jours qui viennent, alors que le Parlement européen se prononce mardi 7 et mercredi 8 juin à Strasbourg sur huit textes composant le “paquet climat” (ou “Green Deal” en anglais).

Et qu’il pourrait donc fixer délai de treize ans pour “un changement radical de l’industrie automobile”, comme le présente Pascal Canfin (ex-EELV ayant rejoint la Macronie lors des dernières élections européennes). Président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement, celui-ci multiplie ces jours-ci les sorties médiatiques pour présenter le projet.

L’idée phare du projet est donc d’interdire à partir de 2035 la vente de voitures émettant du CO2, ce qui viserait en priorité les voitures thermiques, fonctionnant à l’essence ou au diesel. “On ne parle ici que des voitures neuves mises en vente, précise-t-il notamment à nos confrères du Parisien. On aura encore le droit de faire rouler des véhicules thermiques achetés avant et le marché d’occasion des essences et diesels perdurera.”

Une opposition des lobbies et de la droite européenne

Face à cette proposition, toute une partie du Parlement européen (à majorité de droite), elle, défend un compromis plus souple avec l’industrie automobile qui fixerait un seuil de 90% de voitures neuves vendues qui seraient zéro émission. Et cela sans date limite pour la vente des véhicules polluants. En clair, il serait possible pendant encore des décennies de continuer à vendre des voitures essence ou diesel.

“Ce serait incompatible avec l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par l’Accord de Paris. Le vote sera très serré”, insiste Pascal Canfin. Et d’ajouter sur franceinfo que les voitures européennes roulant en moyenne pendant 15 ans, sans une interruption totale de la vente de voiture émettant du CO2 en 2035, il sera impossible de se conformer aux termes de l’Accord de Paris sur le climat.

Tout l’enjeu pour ce faire sera de convaincre le Parlement européen que l’industrie qui emploie le plus de monde en Europe est capable de se transformer dans des délais aussi rapides. “Cette fin de la vente des voiture non zéro émission, nous l’associons avec un fonds de transition juste pour les salariés du secteur qui sont concernés”, précise-t-il dans une vidéo mise en ligne par le groupe Renaissance, qui regroupe les alliés libéraux d’Emmanuel Macron à l’échelle continentale.

Reste à voir si ces compensations seront plus efficaces que le travail des lobbies, qui sont à l’œuvre de tout leur poids dans ce dossier, à entendre Pascal Canfin. Sur franceinfo, il explique que “ce vote, c’est la dernière chance pour les industriels anti-climat de faire entendre leur voix. Ça se manifeste par des centaines de propositions d’amendements, des arguments qui viennent déconstruire les arguments pour le climat.”

Parmi les autres mesures principales qui seront discutées ces prochains jours à Strasbourg, on retrouve aussi l’envie de faire payer leurs émissions carbone aux secteurs de l’aviation et du transport maritime de marchandise aux frontières de l’UE. Une mesure qui, elle, sera à coup sûr approuvée par l’hémicycle. Ce qui fait dire à Pascal Canfin que les tractations de cette semaine vont déboucher sur ce qui est “probablement l’un des votes les plus importants de la mandature”. Et de le promettre: “Nous serons au rendez-vous de l’ambition climatique.”

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Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost et a été actualisé.

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