Analyse : Aston Martin peut-il travailler avec le nouvel actionnaire Geely ?

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Geely prend une participation dans Aston Martin, mais pas exactement comment il prévoyait de le faire

Geely, précédemment repoussé, est désormais actionnaire à 8%, mais cela ne signifie pas qu’ils travailleront ensemble

Après avoir été publiquement repoussé sur son offre d’investir dans Aston Martin en juillet, Geely a fait le tour du dos en aspirant des actions sur le marché libre pour lui donner une participation de près de 8% dans l’entreprise de luxe.

Qu’est-ce-qu’on fait maintenant? Le président d’Aston Martin, Lawrence Stroll, a indiqué très clairement lors de l’appel aux résultats du deuxième trimestre de la société en juillet qu’il pensait que l’offre de 1,3 milliard de livres sterling de Geely avec le groupe italien InvestIndustrial pour une participation dans la société était dérisoire.

« Le conseil d’administration et ses banquiers l’ont étudié et à l’unanimité l’ont complètement rejeté. C’était une offre camouflée déguisée en problème de droits », a-t-il déclaré. «Alors les banques ont vraiment ri. Ils ont pensé que c’était assez étonnant. Il serait prudent de dire que Geely n’est pas la société préférée de Stroll, alors.

Et maintenant ? Geely est allé sur le marché libre et a acheté des actions, selon une source au courant de la situation. Ou en d’autres termes, c’était une décision non sollicitée de prendre une participation sans la bénédiction d’Aston Martin, ce qui n’allait pas exactement améliorer l’humeur de Stroll.

Stroll a reconnu laconiquement l’achat de Geely à la toute fin d’une déclaration annonçant la réalisation de l’augmentation de capital de 654 millions de livres sterling, dont 200 millions de livres sterling ont déjà été consacrés au remboursement d’une partie du lourd fardeau de la dette d’Aston Martin. « Enfin, je souhaite la bienvenue à Geely Holding, qui a annoncé aujourd’hui être devenu actionnaire », a déclaré Stroll.

La déclaration de Geely était plus complète sur les possibilités qui s’offrent à nous entre les deux sociétés. « Nous pensons qu’avec nos antécédents bien établis et nos offres technologiques, Geely Holding peut contribuer au succès futur d’Aston Martin », a déclaré Daniel Donghui Li, PDG du groupe Geely Holding. « Nous sommes impatients d’explorer les opportunités potentielles d’engagement et de collaboration avec Aston Martin. »

Le mouvement de Geely est en surface très similaire à celui qu’il a conçu avec Mercedes-Benz en 2018, lorsque Geely avait annoncé qu’il avait acheté des actions de la société allemande sur le marché libre pour porter sa participation à un peu moins de 10 %. Cette décision a tellement effrayé le gouvernement allemand qu’il a noté qu’il resterait « vigilant » quant aux motivations de l’entreprise chinoise.

Geely a cependant transformé sa participation dans Mercedes en une relation significative avec l’entreprise, aboutissant à une prise de participation de 50 % dans la marque Smart et en la déplaçant essentiellement en Chine.

Geely pourrait-il également embarquer Aston Martin ? La société britannique n’est peut-être pas actuellement la plus réceptive aux ouvertures d’une entreprise qu’elle considère comme un agresseur, mais cela pourrait s’atténuer avec le temps. Geely a de manière cruciale ce lien avec Mercedes, qui a bien sûr sa propre participation dans Aston Martin, qui s’élève désormais à 9,7 % suite à la récente publication d’actions supplémentaires.

Aston Martin a accès à la technologie Mercedes dans le cadre de l’accord, en particulier l’architecture électrique/électronique qu’elle a qualifiée de « critique » pour le développement de sa prochaine génération de voitures dans son récent prospectus d’actions.

Geely, cependant, dispose également d’une technologie pertinente pour Aston Martin, en particulier via sa participation majoritaire dans Lotus, qui dispose désormais d’une plate-forme EV de luxe qui pourrait être très utile à Aston Martin alors qu’elle travaille au lancement de sa première voiture électrique en 2025.

Alors que Mercedes a jusqu’à présent gardé ses distances avec Aston Martin, Geely propose clairement d’être ce parent avec suffisamment de poches pour résoudre le déficit financier toujours critique d’Aston Martin.

« Je peux prévoir une éventuelle prise de contrôle sur toute la ligne », a déclaré David Bailey, professeur d’économie d’entreprise à la Birmingham Business School. « Je ne vois pas comment Aston Martin peut survivre seule sur le long terme ».

Geely doit maintenant persuader Stroll que cela profite à Aston Martin et à ses actionnaires. Avec une participation de 7,6 %, il pourrait se sentir autorisé à un poste d’administrateur non exécutif, si Aston Martin applique les mêmes droits accordés aux plus grands actionnaires comme le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, avec sa participation de 18,7 %, Yew Tree Overseas (14,2 %) et Mercedes.

PIF, par exemple, se voit attribuer deux sièges au conseil d’administration, tandis que Mercedes se voit attribuer un siège au conseil d’administration plus un poste d’administrateur non exécutif s’il maintient sa participation au-dessus de 7,5 %. Il se pourrait que la participation de 7,6% de Geely ait été obtenue dans le but exprès de renforcer sa main en demandant ce poste d’administrateur non exécutif, ce qui lui donnerait plus de poids dans la gestion de l’entreprise. Aston Martin a cependant précisé que de tels privilèges ne s’étendent qu’aux « partenaires stratégiques », ce qui exclut Geely.

Il ne fait aucun doute que Geely a pu profiter de la baisse du prix de la livre sterling et de l’action Aston Martin, qui tourne actuellement autour de 1,25 £ par action, contre 19 £ lors de sa cotation en 2019.

Les 53 millions de droits de vote que Geely possède maintenant, en supposant qu’un vote équivaut à une action, pourraient lui avoir coûté 66 millions de livres sterling aux prix actuels. Bien que les récents achats d’actions Aston Martin, dont 16 480 £ par la fondatrice de Net-a-Porter, Natalie Massenet, aient été effectués avec une remise de 1,03 £ par action, cela aurait donc pu être encore moins cher.

Tout cela devrait être une bonne nouvelle pour l’automobile britannique. Geely s’est jusqu’à présent révélé être un bon gardien de Lotus et du fabricant de taxis London Electric Vehicle Company (LEVC), trouvant le bon mélange d’investissements locaux et d’expansion chinoise.

Reste à savoir si Aston Martin adoptera son nouvel actionnaire surprise.